© Mercedes AMG
Lassé d’entendre Messieurs Horner et Boullier tirer à boulets rouges sur la W03, l’équipe Mercedes a fait sa petite enquête, et découvert quelque chose sur la RB8 et d’après Mercedes, il y aurait une astuce complètement illégale située dans le boîtier électronique qui équipe la RedBull et qui dirigerai le moteur Renault, permettant de couper ou non individuellement chaque cylindre au freinage. De quoi reproduire une partie du soufflage des gaz d’échappements, comme en 2011, technique à présent interdite.
Norbert Haug a confirmé : « Il n’y a pas de protestation officielle de notre part à ce sujet mais il y a plusieurs questions que nous posons à la FIA. »
Helmut Marko, assez précipitamment, a déjà répondu : « Personne ne trouvera quoi que ce soit. Nous sommes dans les règles. », l’air mal à l’aise.
Peter Sauber utilise sur ses voitures un système proche de celui de Red Bull, qui a clairement copié ce dernier lors des essais de pré-saison, à Barcelone. La Sauber C31 arborait ces échappements avant la RB8 cet hiver. Il admet que c’est à la limite. « Je ne dirai pas que c’est illégal mais c’est vraiment au bord de ce qu’on peut faire et de ce qu’on ne peut pas faire. »