Aujourd’hui, une journée ne se passe plus sans que les réseaux sociaux fassent parler d’eux : Google et sa position dominante en Europe, l’entrée en bourse de Facebook, le fondateur de Twitter qui rencontre des présidentiables, eux-mêmes qui misent du temps et de l’argent sur le Web pour gagner les élections, etc…
Qu’en est-il des réseaux dit « professionnels », on entend par là LinkedIn et le réseau social « Made in France » Viadeo ?
Pour beaucoup d’internautes, Viadeo et/ou LinkedIn ne sont que des réseaux sociaux permettant de mettre son CV en ligne.
Mais cela va bien plus loin que ce simple procédé de mise en ligne.
Pour preuve, voici une étude menée par Viadeo sur le recrutement sur les réseaux sociaux en 2012 :
Cette étude, publiée sous forme d’infographie, met en valeur la présence des entreprises, le contraste entre les réseaux sociaux professionnels et personnels, leur rentabilité, les objectifs ainsi que les profils de recrutement.
1. Les challenges des Ressources Humaines en 2012
La première difficulté pour un responsable de Ressources Humaines est de trouver les compétences requises pour le poste à pourvoir.
Elle est également d’ordre financière : pensez ici aux restrictions budgétaires.
Viennent ensuite le non besoin en recrutement, les postes vacants à pourvoir en interne et la redéfinition de la stratégie d’entreprise et des compétences (la boucle est bouclée).
2. Les réseaux sociaux « professionnels » en plein essor
2 chiffres nous sont donnés par l’infographie :
- 51% des entreprises sont sur les réseaux sociaux professionnels depuis au moins deux ans,
- 25% des entreprises utilisent ceux-ci depuis moins d’un an.
3. Le contraste réseaux professionnels / personnels par rapport aux recruteurs
Les chiffres nous montrent que les recruteurs se servent davantage des réseaux sociaux professionnels que les réseaux personnels.
De même, les recruteurs sont plus enclins à allouer un budget spécifique pour les réseaux professionnels que personnels : les paiements pour les comptes premium pour Viadeo / LinkedIn et l’application Work for Us sur Facebook, par exemple, pour les réseaux sociaux personnels.
4. Les profils de recrutement 2.0
Les cadres et les jeunes diplômés sont les profils où le recrutement 2.0 est le plus efficace.
Au niveau de la branche d’activité des métiers, on remarque que l’informatique, l’ingénierie et les ressources humaines sont des activités où les réseaux professionnels sont les plus efficaces. La vente et le marketing sont aussi présents.
5. Les objectifs des réseaux sociaux après la recherche de candidats
Tout d’abord, la mise en relation avec les candidats découle directement de l’objectif principal.
Ensuite, la communication sur des offres d’emplois spécifiques puis la communication sur l’image de marque de l’entreprise.
Cette étude a été réalisée par Viadeo, en décembre 2011, auprès de DRH et responsables de recrutement.
Il a été extrait un échantillon de 160 professionnels des ressources humaine, basés en France et ayant effectivement recruté sur les réseaux sociaux dans les 3 mois précédents l’enquête.
Source : Viadeo
Est-ce vous utilisez les réseaux sociaux professionnels ? Si oui, lesquels ?
Vous en servez-vous pour votre recherche d’emploi ?
Etude : recrutement sur les réseaux sociaux en 2012 is a post from: Guide Social Media