Les technologies numériques et le développement durable, voilà deux sujets au cœur de l'actualité.
Comment les allier en un projet à la fois utile et ludique ? C'est la question que pose le Challenge Green TIC Campus, qui signe cette année sa troisième édition. Ce concours, exclusivement ouvert aux étudiants de l'enseignement supérieur, propose trois catégories : " vie étudiante et sensibilisation ", " ancrage territorial du campus " et " gestion environnementale du campus ". Des thématiques pleines de promesses qui se doivent d'articuler TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et développement durable.
Les participants doivent bien sûr faire preuve de créativité, mais aussi de réalisme et d'une connaissance très approfondie de leur sujet, puisque la faisabilité est un critère essentiel pour espérer remporter les 10 000 euros destinés à la mise en œuvre du projet de l'équipe lauréate. L'ambition est donc d'aller au-delà du concours d'idées en proposant une véritable concrétisation. C'est l'occasion pour des étudiants de se confronter aux réalités du terrain, mais également aux impératifs du marché. Allier théorie et pratique, c'est là tout l'intérêt du concours, qui se présente comme un véritable tremplin vers le milieu professionnel. Aux étudiants de saisir cette formidable opportunité et d'aller de l'avant, vers des ambitions plus affirmées et un projet professionnel plus clair, ou tout simplement vers une meilleure connaissance des enjeux que constituent les nouvelles technologies et le respect de l'environnement.
Les trois autres équipes gagnantes repartiront avec des voyages d'études : une belle occasion de voir du pays et peut-être d'étudier la manière dont certaines universités ont pensé leur campus, toujours dans l'optique du développement durable.
Actuellement se déroule le second round du challenge : après une première sélection sur la base d'une présentation écrite d'une page, les équipes retenues bénéficient d'un coaching par des experts du développement durable, afin d'étoffer leurs idées et de convaincre le jury. L'avancée de leur projet est visible sur le blog qui leur est consacré, ce qui permet aux internautes de voter en ligne et d'offrir ainsi à leur équipe préférée le prix " Coup de Cœur du Public ". Alors, pour patienter jusqu'à la grande finale, qui aura lieu en avril, rendez-vous vite sur le site pour donner votre avis !