Au royaume des Plonks, le facteur est roi! (by notre special guest Jess)

Publié le 21 mars 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof


Si vous voulez rire et positiver, courrez vite à la meilleure Adresse du moment: le Musée de la Poste. Courrez-y oui, mais prenez votre temps, ici il est comme suspendu. Partout des objets, des images inédites, des textes aussi, ajoutent des précisions historiques et édifiantes jusqu’à l’absurde. Plonk et Replonk se plankent à l’Adresse pour notre plus grand plaisir et n’oubliez pas de tout visiter.

Ils sont adeptes de la dérision, du détournement, de l’absurde, venez r(e)découvrir ces artistes suisses à l’humeur et l’humour belge.


D’entrée le ton est donné : Ne pas répondre au guichetier n°2, adressez-vous au n°1 ?

On entend déjà les rires des autres mais pas seulement, je vous le promets…

Vous ne saurez plus ce qui est drôle et pas drôle, autrement dit: ce qui est Plonkou pas !

Ça y est je vous entends glousser, doucement mais sûrement.

Tout au long des collections permanentes vous aurez le sourire jubilatoire. Il vous faudra chercher, euh, trouver, le timbre-nain-de-jardin, qui sera notreKid, tout au long de notre chasse aux trésors et aux jeux de mots illustrés et loufoques.

Une exclusivité postale de la Bourgogne constituée d’un convoi d’escargots tout chauds dans leurs charentaises fourrées qui complètent ce portrait du secrétaire général des postes.


Les Trad-Chappers se ringardisent malgré la miniaturisation de leur télégraphe mobile. Tandis que l’opératrice met en communication l’ectoplasme de Bonaparte avec celui de Cléopâtre, grâce au telegraph spirit.

Sans oublier le corps recteur d’or taux graphe, suivi, précédé, on ne sait plus, du Central Téléphonique de Plein Air qui connut ses heures de gloire durant la guerre…des boutons !

Paris et le SPN, Service Postal Nocturne, comme les chauves sourient est bien en place à la Tour Eiffel, tandis qu’à la campagne, le couvre-chef de notre facteur-social, avec baromètre intégré fut un outil précieux pour mener à bien les conversations sur la pluie et le beau temps.

Facteur, vous avez dit facteur? Et sur mon cheval pardi! Alors pour ce qui est du porc-dû, je vous laisse imaginer lorsque je rends la monnaie. Attention, au courrier express il vole à Vazy-vite!

Et maintenant faites-vous tirer…Le portrait-postal, bien sûr. Nous découvrons que nos anciens artilleurs romantiques envoyaient des boulets d’amour, malheureusement cette ancienne coutume a été abolie pour d’obscures raisons.

Pff…Après leu pneu matik, vla-ti pas kon l’vole dans les airs et kir tombe dans un chant de lavande, j’y comprends plus grand-chose!

Trop rapide? Trop en avance! Il va me ficher en retard toute ma journée celui-là. Ici et maintenant, hier et aujourd’hui, Mauderne comme à Sainte Marie, le convoi des ambulants fantômes réapparait les nuits de pleine lune, non nous ne sommes pas sur le quai de la voie 9 ¾, quoique un wagon ressemble étrangement au Hogwart Express TM.

Le temps passe et le post-scriptum trépasse, vite service spécial de rattrapage à la recherche du timbre perdu.

Nos meilleurs amis de l’homme ont croqué du facteur, mais heureusement maintenant le cani-stop est là pour hypnotiser nos chiens méchants, façon Rotative Duchamp.

Toujours plus vite, encore plus fort, la SFS, Succursale Française de Superman. Que dire encore de la cabine de Réception et d’Appels au Secours (prenez le temps de liretoute cette pancarte).

Une petite peine à l’âme? Passez voir le Centre de Triage du Courrier du Cœur, que vous soyez gigolos, amants, maîtresses, de Paris, de Province, remettez-vous en à leur odorat.

Même à Paris la grève sévit, suite au lancement sur le marché des timbres prêts à lécher. Les syndicats, à juste titre exigent un format plus petit, parfumé à la vanille, bien sûr !

Alors vous comprendrez qu’été comme hiver, le facteur ait son pelage.

L’avion postal a son timbre record, spécial long courrier, et le Petit Prince, est triste de n’avoir pas trouvé son destinataire, tandis qu’entre Bordeaux et Cognac on transborde le courrier en plein vol.Heureusement nos amis voyageurs font « étape à grains » dans l’Atlantique Sud.

Jusqu’à ce que le spatialfacteur, service spécial de la PSF, Poste Spatiale Française, remette un télégramme de félicitation à M. Ame Strong envoyé par Mme Pompompidou.

Vidéo oh oui !

Au Royaume des Plonks chaque jour c’est dimanche. Bien que le tamponnage soit fait main, l’escargot c’est la chienlit alors que la corrida vainc en vain. Et l’on comprendenfin l’utilité de la bave gastéropode. Pour les Genoux, l’avenir est bouché, l’évier aussi dit Amédé. Les vaches mouchent, les éléphants patinent et les coups du lapin, résultat : Pataplonk !

Les nuages aspirés, le brouillard expire, les fenêtres et les cons fêtent Tii.

Découvrez avant de sortir, le Lab Post sous une pluie de poissons rouge en imaginant les prototypes de deux mains.

Alors pour finir je ne dirais qu’une seule chose: Bon voyage, à travers le regard timbré des Plonks et Replonks, qui n’a de valeur que de nèfle !

Ça dure aussi longtemps que d’aller chercher un colis à la Poste ! Je dékooone.

Bravo les Plonks, je vous attends à la maison

Signé : le Facteur Cheval

Et s’il vous reste du temps

S12 / L’ESAG (Ecole Supérieure d’Art Graphique de Paris) revisite la Poste, sous-titrée « Expéditions », selon deux interprétation possibles et deux points de vues de ce mot. Les élèves de dernière année ont planché sur ces thèmes : postal, « au pied de la lettre » et le voyage. Le deuxième point de vue s’articule autour d’un choix de l’histoire de France depuis la fin du XIXème siècle (gratuité de l’Ecole, Congés Payés, 18 juin 40, Mai 68, Emancipation des femmes, Abolition de la peine de mort…). De très belles réalisations !

S13+14 +S15 / Dans les coulisses du film d’animation, pour un parcours didactique et chronologique intéressant. J’ai particulièrement apprécié la dernière salle et le travail de Véronique Taravel qui réinvente un monde à la Calder, avec ses fils de scoubidou et ses dessins préparatoires. Certains sont enchanteurs, merci à cette princesse du rêve et son coté Odilon Redon à la Tim Burton !

DATE : jusqu’au lundi 31 décembre 2012

LIEU : L'ADRESSE - Musée de la Poste (Paris 75015)

HORAIRE : Du lundi au samedi de 10h à 18h Le jeudi jusqu'à 20h (fermeture dimanche et jours fériés)

TARIF : Plein tarif : 6,50 € Tarif réduit : 5,00 €