Il y a quelques jours, je vous parlais d'une nouvelle série BD dans laquelle je me lançais. Oui je sais, rien de très original pour une ancienne étudiante de Lettres Classiques de lire une série consacrée à la Rome Antique. Que voulez-vous, on ne se refait pas ! Aujourd'hui je vous propose mon billet sur le second chapitre "De sable et de sang" !
Quid ?
"Son libertinage, sa lubricité, sa profusion, sa cupidité et sa cruauté se manifestèrent d'abord graduellement et d'une façon clandestine comme dans l'égarement de la jeunesse. Et pourtant, même alors, personne ne put douter que ces vices n'appartinssent à son caractère plutôt qu'à son âge." Suétone, Néron, XXVI
Mon bavardage...
Bon, le premier argument, vous l'aurez compris, c'est le lieu de l'action : La rome Antique.
Dans ce second opus, l'empereur Claude vient de mourir, Néron est au pouvoir. Ca y est Agrippine a réussi à imposer son fils à la tête de l'Empire romain. Néron noue des relations avec divers personnages. Se trament alors des manipulations politiques, l'Amour (avec la belle Acté, une prostituée), la soif de pouvoir (avec sa mère Agrippine), l'Amitié (avec Murena). Le tout sans prétention avec juste la passion de cette époque. On sent vraiment que l'auteur apprécie l'Antiquité !
Murena, qui a quand même donné son nom à la BD, fait son apparition. Sa mère a été assassinée. Il veut donc venger sa mort. Il est tenace et on sent poindre le Héros !
Les illustrations sont vraiment réalistes elles aussi. Il y a vraiment quelque chose de très attrayant qui se dégage des dessins.
Enfin, le titre de ce chapitre "De sable et de sang" m'a laissée rêveuse... Il m'évoque l'arène, les combats de gladiateurs ! Et là je revois Russell Crowe dans Gladiator... Mais je m'égare !
Bref, j'ai été de nouveau conquise. Le troisième chapitre est actuellement sur ma table de chevet. A très vite !
Je participe de nouveau au rendez-vous de Mango !