Le site catholique britannique Catholic Herald relayait récemment l’article d’un Irlandais de Dublin écrivant sur son blog, consacré à la défense du mariage traditionnel, que le mariage homosexuel est la conclusion logique à des décennies de divorce, d’infidélité et de contraception.
Il y a en ce moment un débat virulent outre-Manche, du fait que la coalition gouvernementale au pouvoir, dirigée par le soi-disant conservateur David Cameron, entend faire adopter le « mariage » homosexuel dans la loi du Royaume. Même les « néo-travaillistes » de Tony Blair et Gordon Brown n’avaient pas osé aller aussi loin !
Il est exact de dire que le « mariage » homosexuel est la conséquence logique du divorce généralisé (un mariage sur trois en France, par exemple, se conclut par un divorce). En effet, si le mariage n’a plus aucune valeur, pourquoi ne serait-il pas dévalué encore plus au profit de mœurs que la loi naturelle comme la morale réprouvent ?
D’un point de vue plus français cependant, on peut aussi considérer que le mariage religieux a été détruit par le mariage « civil ».
Si le mariage devient un simple contrat, une simple démarche administrative, comment s’étonner qu’il soit si mal en point aujourd’hui ? L’engagement est si lâche qu’il n’engage, en réalité, pas du tout. Plutôt que de s’opposer au seul « mariage » homosexuel, les défenseurs du mariage traditionnel devraient condamner en premier lieu le mariage « civil », qui en est la source.