Vous avez été quelques unes à le remarquer, et oui j’ai retiré mes extensions ! Ca a été l’amour fou durant 7 mois, mais que voulez-vous, les cheveux poussent et il fallait les enlever.
2ème pose consécutive et pas une mèche n’a été maltraitée durant cette expérience ! ^^ J’ai profité de la dépose de mes mèches pour tenter l’expérience « lissage brésilien » dans mon nouveau salon fétiche, Extensions Vip, dont je vous ai déjà parlé.
Le concept :
Le lissage brésilien est un soin à la kératine qui répare les cheveux sensibilisés. Ce n’est pas un défrisage ni un lissage japonais (qui modifient la nature du cheveu).
Plusieurs salons pratiquent le lissage brésilien, mais certains utilisent des produits dangereux (à base de formaldéhyde) qui sont nocifs pour la cliente, mais surtout pour la coiffeuse qui est en contact direct avec le produit. Extensions Vip travaille avec la marque Marcia Teixeira, et le lissage est sans formaldéhyde.
C’est la douce Svetlana qui s’est occupée de moi.
Comment ça fonctionne :
Avant de commencer le lissage, la technicienne fait un shampooing sans sulfate (qu’elle laisse poser 15 minutes) pour débarrasser le cheveu de tout résidu (laque, silicone, soin…).
Ensuite, sur cheveux humides et démêlés, elle applique le produit mèche à mèche, en n’utilisant que très peu de produit à chaque fois (inutile d’en mettre plus, le cheveu serait juste poisseux). L’application est minutieuse et aucune mèche n’est oubliée.
Puis, avant de démarrer le lissage, Svetlana fait un brushing pour sécher le cheveu (interdiction de passer le lisseur sur cheveux mouillés) et préparer au lissage.
Une fois les cheveux brushés, vient l’étape du lissage. Chaque mèche est traitée une à une : le lisseur est passé au moins 7 fois sur chaque mèche, voire plus sur les cheveux vraiment abimés. A chaque passage du lisseur, une vapeur dense se produit : pas de panique ce n’est pas le cheveu qui brûle, c’est simplement le produit qui s’évapore.
Le travail est long est minutieux. Dès que la totalité de la tête est faite, le résultat est déjà bluffant, mais les cheveux sont un peu collants, c’est le moment de passer au bac !
Dernière étape : le brushing final, et là c’est la magie, les cheveux se lissent très facilement et semblent sécher plus rapidement !
Mon avis avant / après :
J’avais des pointes complètement abimées par plusieurs permanentes, et presque une dizaine de couleurs et une décoloration. Certaines mèches étaient remplies de fourches et étaient devenues presque crêpues (mon homme m’appelait même Don King, c’est dire…)
Après le lissage, les cheveux sont devenus doux et lisses, les pointes réparées. Par contre, avant le 1er shampooing, je trouve que le cheveu est trop plat, mais dès le premier lavage, c’est là que la texture devient vraiment top : on retrouve un peu du volume naturel, le soin en plus !
Le coût :
Le lissage brésilien chez Extensions Vip dépend de la masse de cheveux (entre 150 euros et 290 euros), le soin dure environ 3 heures et il tiendra au moins 3 mois.
Merci à Extensions Vip pour cette découverte, et à Svetlana qui est adorable et très compétente ! A bientôt !
Retrouvez plus bas ma vidéo !
L’état de mes cheveux naturels, pointes abimées et desséchées
Pendant l’application du produit
La phase du lissage
A la fin du lissage avant le rinçage