Ou critique de livre # 10
Mon avis : Autant le dire de suite je trépignais pour lire ce livre, que tout le monde annonçait comme le succès de l'année 2010, avec deux ans de retard et une adaptation cinématographique plus tard j'ai pu avoir ce fameux livre entre mes mains et vraiment j'ai a-do-ré. Depuis un moment je ne trouvais plus le livre qui me faisais vibrer, et La Couleur des Sentiments remporte tout haut la main. On est plongé dans le Mississippi des années 60 où la ségrégration fait rage. Deux mondes s'opposent, les riches blanches qui ne considèrent pas vraiment comme des personnes les employées Noires qui outre comme Aibileen élève Mae Mobley, alors que sa mère Elisabeth Leefolt ne s'en occupe pas. Skeeter la blanche qui prend conscience du rôle des blancs et qui veut changer les choses alors que sa mère a une bonne et qu'elle même a été élevé par une bonne. On détèste royalement Hilly qui voue une haine aux noirs, elle a même fait une loi pour que les noirs (surtout les bonnes) aient des toilettes séparés que ceux de leurs patrons, ben oui on sait jamais si les blancs attrappent des maladies... Oui Hilly on a envie de la claquer plusieurs fois.
Par contre Celia, est une des seules patronnes blanches qui ne considère pas sa bonne comme une employée, mais la voit plutôt comme une amie.
En fait ce livre, je me dis que les étroits d'esprits devraient le lire, car OK ça se passe aux US et que nous on est pas concernés car on a jamais eu de bonnes ect... mais on y parle de racisme et ça dans toutes les sociétés il y a ce genre de problème. Cependant, ce livre a une dimension humaine et est bourré d'émotion. Bref un conseil lis le !!
J'ai pas vu l'adaptation cinématographique (j'attendrai qu'il soit sur Canal) mais j'ai vu que les actrices qui jouaient Aibileen et Minny ont été nommées aux oscars. Quelqu'un a vu le film, il est bien ?