Aujourd’hui, c’est chasse au trésor. Dans les quatre coins de Paris, et du monde entier semble t-il, on fête le premier jour du printemps mais aussi celui du macaron! L’occasion de faire une offrande à soi-même Dame Soleil qui daigne enfin pointer le bout de son nez. (Cliquez sur l’article pour avoir la carte de la chasse au macaron! Youpee).
Pour avoir raté les 6 premières éditions, je me suis réveillée ce matin avec des macarons plein la tête. Aujourd’hui, c’est le grand jour! Le parcours jusque la mignardise n’a pas été pas trop difficile puisque toutes les boutiques participantes étaient répertoriées sur le site www.jourdumacaron.com.
Mais à quoi sert la journée du macaron? Outre le fait de célébrer le petit gâteau rond en le dévorant sans aucun complexe (aujourd’hui, c’est permis!), cet évènement revêt également un caractère caritatif: 1 macaron = 1 don. Pour tout achat, la boutique partenaire offre un macaron en échange d’un don à une association, celle de cette année étant les Autistes sans frontières. Prendre du plaisir tout en faisant une bonne action, que demande le peuple?
Voici la liste des 25 macarons spécialement conçus à cette occasion. J’ai personnellement bavé toute la matinée devant mon écran, en attendant de les engloutir voir de mes propres yeux…
L’ispahan, le parfum qui a fait connaître Pierre Hermé était sans surprise à la hauteur des espérances: on sent la rose, avec en bonus une petite framboise séchée à l’intérieur (+1). L’infiniment jasmin avait quant à lui une subtile odeur de jasmin, tout en délicatesse à condition d’aimer la fleur en bouche (+2). Ma déception reste le mahogany: le goût du caramel beurre salé était trop prononcé, la coco râpée sèche et la mangue trop discrète n’apparait qu’en fin de dégustation. Pour le macaron offert, j’ai voulu essayer une saveur salée pour changer. Et là, gros coup de cœur: coques moelleuses à souhait, c’est d’abord le goût de la figue que l’on sent puis le fondant du foie gras qui glisse sur la langue! Une association qui a déjà fait ses preuves en cuisine, mais qui reste une vraie découverte pour moi sous cette forme! (+3).
Le seul bémol que j’émettrais concerne les prix. Ils sont affichés nul part en boutique, si bien qu’on pourrait presque s’imaginer à la tombola. En réalité, il faut savoir que ceux-ci sont dégressifs: plus vous prenez de macarons, plus ils baissent (que de quelques centimes hein, faut pas rêver non plus). Avec un sachet de 4 macarons par exemple, il vous en coûtera 6,80 euros (à titre comparatif, chez Ladurée ils sont à 7,10 euros les 4). Par contre, si vous en prenez un de moins l’addition sera de 5,85 euros. Si le différentiel n’est pas énorme, c’est une information qui était tout de même manquante.
Voilà, après cette journée, Pierre Hermé est devenu mon idole. ♪ Si j’existe, ma vie, c’est d’être fan la lala… ♫ (Ok, je sors).
Rendez-vous en 2013, pour la prochaine édition avec de nouveaux macarons!