Le 2ème tout de l’élection présidentielle, le 6 mai prochain, peut-il être faussé ? La réponse est oui. De tradition, les journalistes, même avant Internet, ont toujours eu les résultats, grâce aux sondages “sorties des urnes”, vers 16h.
En 2007, le grand public, grâce aux sites Belges, Suisses, etc, a appris la victoire de Nicolas Sarkozy vers 17h30-18h. Mais les media, les 20h, doivent attendre 20h justement pour les donner. Cet horaire n’est pas pris au hasard, il correspond à la fermeture des bureaux de votes dans beaucoup de villes de France. Même si on peut essayer de deviner, avant 20h, à la mine des présentateurs, ou des responsables politiques, qui eux aussi ont les résultats, qui a gagné – il suffit de se souvenir de 2002 – il est normal de devoir attendre la fermeture de tous les bureaux de vote.
Le 6 mai, à quelle heure, avec le développement de twitter, facebook, des media online, aurons nous le gagnant? 17h? avant? La loi française oblige à respecter cet horaire, 20h, mais les sites étrangers peuvent faire ce qu’ils veulent. Le problème, c’est quu’à 17h, les bureaux de votes seront ouverts, jusqu’à 20h, et qu’on peut facilement imaginer que des personnes qui ne voulaient pas aller voter, y aillent subitement au vu des résultat de 17h. Cela peut changer la donne, pourquoi pas modifier le résultat, on peut tout imaginer ! Et même si cela ne rajoutait qu’un vote, c’est un de trop!
De la même façon que la règle archaique du CSA sur les temps de parole vont éliminer des écrans tout débat démocratique, un mois avant le scrutin, que nous en sommes toujours à devoir attentre l’entre deux tours pour voir les 2 derniers candidats s’affronter, pourquoi nos politiques, responsables ne font-ils rien ? On s’agite un peu, puis 5 années passent, et le problème ressurgit.
Mais là, ce décalage, cela pose un vrai problème de démocratie ! Et personne n’en parle, ne s’en préoccupe! Le perdant peut être si cela se joue à quelques voix?