La FIA a été sollicitée par 10 des 12 teams de F1 afin de se pencher le sujet du RRA, l’accord concernant les restrictions des dépenses, imposant un cahier des charges budgétaire et donc indirectement technique aux équipes en Formule 1.
Seules les écuries propriétés du groupe Red Bull, Red Bull et Toro Rosso, se sont portées absentes de la lettre appelant Jean Todt, le président de la FIA, à tenter de trouver un moyen d’impliquer la FIA dans ce projet. Red Bull, qui a également quitté la FOTA, l'association des écuries de Formule 1, en raison de ces dissidences de point de vue fin 2011, a plusieurs fois été accusé plus ou moins directement de non-respect du RRA par certaines équipes rivales.
La FIA est ainsi appelée à s'impliquer dans le processus de renforcement du RRA en l'appliquant à présent comme un règlement sportif. Le problème était que jusqu'à présent, cet accord n'était passé qu'à l'amiable entre les membres de la FOTA, ce qui n'imposait donc aucun contrôle et n'assurait en rien du respect de cet accord, dans des temps où la F1 se veut plus économe tout en permettant à toutes ses équipes de rester sur un même pied d'égalité.