Les paroles dans la Kassida de Malhoune sont plus importantes que la musique . Le vrai mot utilisé est " Lakssida " en langue orale , ce qui indique la même chose " La Kassida " en langue littéraire, et c'est un poème de haut niveau .
Lakssida sont des paroles composées par le poète de Malhoune d'après ses connaissances orales ou écrites . C'est un genre de dicton ou un ensemble de dictons . Le " Bahr " qui s'utilise dans la littérature arabe indique le moule qui contient les mots et qui les organise dans une alignement connu des poètes oralement ou par des calculs et des règles de grammaire qu 'on appelle " Aaroud " .
Le Bahr est appellé " Alkad " .
Le Kassida -le poème de Malhoune - forme de plusieurs " Kssam " . Le Kssam est un morceau et aussi un ensemble de phrases qui se partage par " Alazima ", des phrases que les chorales répètent tout au long de la chanson .
Le poème de Malhoune se forme de sens et de paroles de la vie courante des poètes , qu'elle soit sociale, sentimentale, religieuse ou morale , comme c'est le cas dans la vidéo qu' on présente .
Après la composition du poème , vient le temps du choix du rythme et aussi la musique . Les musiques sont la plupart du temps des compositions très anciennes connues par le biais d'autres chansons de Malhoune .
Les gammes de Malhoune sont très connues chez les artistes de cet art et les artistes utilisent rarement de nouvelles compositions .
Les chants de Malhoune sont très proches des chants quotidiens de la rue ou de la société marocaine . Des chants simples mais qui représentent une sonorité très familière à l'oreille .
Le plus difficile à apprendre dans les chants de Malhoune, ce sont les paroles dont le poète a choisi la façon de les prononcer .
Le Malhoune, dans ses poèmes, représente un grand trésor de langue orale et aussi des mots de la langue littéraire . Il représente aussi une source pour renouveler la langue littéraire et l'enrichir de nouveaux mots .
Les études universitaires deviennent de plus en plus orientées vers le poème de Malhoune car il représente chaque région des pays arabes . Et chaque région à ses mots parlés et aussi leurs sens avec des significations originales .
Je vous présente aujourd'hui Kassida " Anta Alaziz Ya Mohamed " chantée par Almounchid Mohamed Alkhayati et jouée par l'orchestre de Malhoune de Meknès , l'une des grandes écoles de Malhoune au Maroc .
Mohamed Alkhyati est l'un des piliers du chant de Malhoune. Une grande voix .
J'ai eu l'honneur de le rencontrer et de le voir dans un spectacle où il était l'invité de notre orchestre de la musique arabo-andalouse de Safi au Maroc, avec l'orchestre de Malhoune de Meknès . Une soirée de Mille et une nuits . Merci à l'Association internationale du " Rotary Club de Safi " .
Il y avait dans le groupe de Malhoune une voix d'homme, celle de Mohamed Alkhyati et aussi un grande voix féminine avec Majda Almahyawi .
Malheureusement Alhousaine Atoulali n'était pas présent avec eux .
Bonne écoute et bonne découverte de ce spectacle.
Abdelkarim Belkassem
Rouen, France-Safi, Maroc