Magazine Beauté

Amis pour la vie?

Publié le 20 mars 2012 par Gadgirl @AtmoParis

J'ai longtemps fantasmé d'avoir une bande d'amis aussi soudée que celle de la série "Friends". Et au fil du temps, je me suis dis que ce n'était qu'une utopie. Car l'amitié ce n'est pas aussi simple qu'on le croit. Comme en amour, il y a des hauts et des bas, des désaccords, des moments de joies et des ruptures également.

friends image

On a tous des visions différentes de l'amitié. Pour moi, un ami est quelqu'un qui prend le temps de vous téléphoner ou de vous envoyer un mail pour prendre de vos nouvelles. Et non par facebook où il se contente de regarder votre mur pour voir votre actu du moment.Il sait également aménager du temps dans son agenda pour passer des moments en reel avec vous. Il sait répondre présent quand vous avez besoin d'aide ou besoin de vous confier, pour partager vos peines et vos joies. Un ami ne vous juge pas, ne vous dicte pas votre façon de vivre, respecte vos décisions et vous soutient.

Alors vous vous dites que je suis en train de vous décrire l'ami idéal? C'est vrai. Et comme il n'y a pas d'homme parfait en amour, il n'y a pas d'ami parfait en amitié. Bah oui, ce serait trop simple....

How I met your mother

J'ai donc décidé de faire un grand ménage de printemps ( ça tombe bien, c'est la saison ) dans mon cercle amical. Exit:

-Le pseudo ami que vous croisez à divers occasions. Il vous fait des grands sourires en vous sortant une phrase style " Oh tiens, ça fait longtemps, tu donnes pas de nouvelles. Qu'est-ce que tu deviens?". Pourquoi ce serait toujours à nous d'en donner? Il peut en donner lui aussi. Très souvent, son excuse pour ne pas en donner c'est "j'ai été super occupé ces derniers temps." Puis il va faire semblant d'écouter l'histoire de votre vie actuelle. Et soyons honnêtes, on fait semblant d'écouter la sienne. Si on donne pas de nouvelles c'est que le feeling n'est pas là pour notre part. Et vice versa. Mais on se quitte en se promettant quand même de se donner des news et de se voir bientôt.

-L' ami par intérêt qui vous appelle ou vous donne rendez vous uniquement pour vous demandez un service. Ils sait tres bien s'y prendre pour que vous acceptiez en vous caressant dans le sens du poil. Et comme vous êtes bien élevée et sympa, vous acceptez. Il vous dit " merci, t'es la meilleure. Je te revaudrai ça". Et comme par hasard, quand vous avez besoin qu'on vous rende service, votre soi disant ami sonne aux abonnés absents.

-Vous avez aussi l'ami pessimiste sur la vie et qui voit tout en noir. Il vient vous confier son désarroi sur la cruauté de ce monde, l'horreur de la guerre, les injustices de la société,.....il vous pompe toute votre énergie et vous laisse la sienne en cadeau. Bref vous avez déjà bien assez de problèmes comme ça et on vous refile en plus de l'energie négative qui vous mine encore plus.

-Et puis il y a l'ami avec qui vous croyez que c'est pour la vie. Vous partagez beaucoup de choses ensemble, vous vous entendez très bien, vous vous soutenez l'un et l'autre. Et puis un beau jour, quand cet ami à décider qu'il a obtenu de vous ce qu'il voulait, il vous laisse tomber sans explications et décide de couper les ponts. Pour l'avoir vécu avec une ex-amie, je peux vous assurer que ça fait aussi mal qu'une rupture amoureuse.

-Il y a l'ami facebook ( je parle de l'ami que tu connais pas ou de vue ). Il ne vous parle jamais mais il vous ajoute juste pour avoir un "ami" de plus dans ses 834 amis. ça fait populaire. Il donne accès à ses infos personnelles à 800 personnes qu'il ne connaît quasiment pas et qu'il ne verra jamais. Une dizaine de personnes sont des membres de sa famille, une autre dizaine des anciens camarades de classes à qui il ne parle pas et le reste des amis proches normalement. ( un ménage facebookien de temps en temps s'impose.)

sex and the city

Ce grand ménage peut vous paraître dur. Mais il arrive un moment où il faut savoir penser à soi et mettre un terme à certaines fausses amitiés qui ne vous apportent pas d'épanouissements, qui vous plombent et qui ne vous font pas avancer.Bref, y'en a marre de se faire prendre pour une poire.

Je préfère garder mon énergie pour des amis qui en vaut la peine. Des amis sincères sur qui je peux compter. Et j'ai la chance d'en avoir. Ils sont peu nombreux. Ils ont leurs qualités et leurs défauts. Et je les aime comme ils sont. Ils ne se contentent pas de lire mon mur facebook pour prendre de mes nouvelles ou me voir. Ils sont présents pour moi qu'en j'en ai besoin. Et ils peuvent compter sur moi en retour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gadgirl 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines