A mes chers détracteurs

Publié le 20 mars 2012 par Aurialie

Depuis quelques semaines, j'ai la chance d'avoir des commentaires sur mes articles, mais ce n'est certainement pas une preuve de la qualité de mon blog, puisque ces commentaires vont toujours à l'encontre de ce que je dis. C'est ce que l'on appelle un échange de points de vue. Et contrairement à ce que pensent ces commentateurs, ces échanges, on pourrait dire cette opposition, sont quelque chose de toute à fait normale. Il n'y a rien de mal à ce que des personnes ne soient pas d'accord avec d'autres, chacun est libre de penser ce qu'il veut (tant que ça ne tue personne ou ne va à l'encontre de la liberté des autres).

Alors pourquoi ce qui serait vrai sur un blog (à moins que vous ne soyez pas d'accord avec ce qui est dit plus haut), ne le serait pas dans la vraie vie et/ou à l'échelle d'un pays ? Pourquoi ne pourrait-on pas désapprouver certain acte de nos hommes politiques ? Pourquoi ne pourrait-on relayer les contestations à l'encontre de certaines décisions ? L'opposition n'est pas mauvaise. Le débat démocratique est utile. On peut être pour des mesures politiques libérales ou bien plus sociales, on doit en discuter. En France, beaucoup n'aiment pas ce que fait Nicolas Sarkozy et heureusement, nous avons le droit de manifester notre désaccord. Et pour autant, les manifestants ne sont pas à la solde d'une secte crypto-je-ne-sais-quoi qui veut détruire la France.

J'aime la Russie, j'aime le peuple russe, mais je n'aime pas son premier ministre, qui est redevenu président (je préférais le Président, qui va devenir premier ministre). Pour autant, je ne souhaite pas l'anéantissement de la Russie, je souhaite même à son nouveau Président tout le succès possible pour poursuivre le développement de la Russie dans tous les domaines (social, économique, écologique, culturel, …). Ceci dit, la lutte contre la corruption, contre le respect des droits de l'homme, contre la liberté d'expression, … en Russie, comme en France ou aux Etats-Unis et dans les 194 états qui composent notre monde vaut d'être relayer. C'est, entre autres, ce que je fais depuis plus de 5 ans sur ce blog et c'est ce que je vais continuer de faire, tant que l'envie sera là.

Photo : Premier vice-président de la Douma d'Etat chargé des nationalités Michael Starchinov pendant la session plénière de la Douma d'Etat, source Drugoï, via BestToday