The walking dead – Saison 2, Episodes 8 à 13

Publié le 20 mars 2012 par Speedu

The walking dead, saison 2 partie 2

Diffusion vo: AMC – 19 février / 18 mars 2012
Diffusion vost/vf : Orange

Rick et ses amis commencent à se demander si rester à la ferme est une si bonne idée alors que plusieurs menaces se profilent sur leur petit groupe …

Note: L’épisode 2.08 est déjà reviewé par ici

La saison 2 de The Walking Dead s’est achevée sur un record d’audience pour une série drama du cable américain avec plus de 9 millions de téléspectateurs et des records sur de nombreuses cibles (adultes 18-34 ans … ). Globalement, l’audience moyenne de cette saison est 51% plus élevée que celle de la saison 1. Et je ne comprends pas pourquoi. Même si cette seconde partie de saison 2 s’avère un poil mieux équilibrée, la plupart du temps, c’est juste chiant.

Cette seconde partie de saison continue donc à nous offrir de longues, trop longues discussions bidons, mal dialoguées sur le sens de la vie et tout cela. Ce sont de bonnes réflexions dans l’absolu et c’est normal qu’elles soient posées par la série. Sauf que cela se fait de manière très mauvaise, parl e biais de dialogues lourds et surtout, de répétitions mal venues. Ces répétitions, mais dites de façon différente, contribuent à alourdir les dialogues déjà lourds. Ca pèse à la fin. Pire, à cause de Hershel et sa réflexion sur la résurrection promise par la religion, j’imagine maintenant Jesus comme le premier zombie de l’histoire. C’est franchement pas malin.

Mais cette seconde partie de saison offre un léger espoir pour la suite. Les scénaristes semblent avoir compris qu’on attendait quand même un minimum de zombies dans une série de zombies. Ainsi l’épisode 9 nous offre une excellente séquence de Rick et Hershel fuyant le bar avec Lori dans les bois au même moment. Voilà enfin de la survie dans un monde hostile et pas The philosophing farm. L’épisode 13 nous offre lui aussi une excellente séquence avec l’attaque de la ferme par les zombies.

Oui, je suis un peu trop gentil en disant « excellente » pour cette séquence de la ferme tant les réactions de personnages peuvent apparaitre totalement débiles. Mais bon, je les excuse. Ils se pensaient tranquilles et à l’abri et toutes leurs certitudes s’effondrent. Les zombies attaquent de partout, ce n’est pas évident de réagir de façon censée à cela, surtout sans plan d’évacuation pré défini. Enfin, j’imagine que cela n’est pas évident.

Malheureusement, ces deux épisodes s’ouvrent sur une première partie excellente mais s’effondre en seconde partie, retombant dans les longueurs et lourdeurs de discussions entre les personnages. Et entre ces deux épisodes, il n’y a pas grand chose à sauver. Les 3 épisodes intermédiaires se contentent de creuser la folie de Shane autour de leur prisonnier et la série fait du gros surplace. Et là, on touche encore au problème de base de la série: la caractérisation à chier des survivants. Ils sont tous détestables (et dans le mauvais sens du terme). On n’a aucune envie de les voir survivre et on a aucune envie de vouloir aimer les détester. Pire, la moitié du casting se prend pour des fantômes, T-Dog et la rasée en tête. Arriver en pleine action du final, lors de la fuite et se rendre compte que Hershell n’a pas que Lauren Cohan comme fille, c’est un poil problématique.

Et tout cet ensemble de problèmes est vraiment dommageable parce que la série peut offrir tellement plus comme elle l’a prouvé avec la discussion au bar, la fuite du bar, Andrea dans les bois ou la fuite de la ferme du reste du groupe. Il y a aussi le revirement de Rick qui comprend que la démocratie, ça ne fonctionne pas dans cette situation, qu’il faut un chef qui impose et s’impose pour survivre. L’idée est là, logique, nécessaire. Mais là encore, c’est mal amené, mal dialogué. Son revirement apparait soudain et il met trois plombes à affirmer sa volonté dictatoriale dans leur planque au bord de la route. J’arrive à saisir le pourquoi de sa prise de conscience mais le liant entre les différents éléments est boiteux. Dommage.

On en arrive donc à la fin de la saison 2 qui se débarasse enfin de plusieurs poids morts (la ferme, Shane, la volonté de Rick de satisfaire tout le monde) et tease très efficacement sur la saison 3 avec la vue de la prison proche, l’hélicoptère, l’encapée des bois au katana et aux deux zombies enchainés (je crains le massacre de la série sur ce personnage culte du comic) et un groupe en perdition totale. Mais voilà, après le rythme trop lent de la saison 2, j’ai bien peur qu’on n’y arrive pas avant la saison 4 dans cette prison. Ou pire, qu’ils y arrivent dès le season premiere mais nous offre un remake de la ferme …

Bref,

The Walking dead est vraiment la séie que j’adore détester. C’est mauvais à tous les points de vue mais il reste suffisament de petits choses réussies pour donner envie de poursuivre encore un peu, en se disant que ça ne peut que s’améliorer. En tout cas, c’est l’impression que me laisse cette seconde partie de saison 2 qui offre quelques bonnes séquences et se débarasse enfin de quelques éléments boulets. Le teasing sur la saison 3 est efficace. Espérons que les progrès entrevus soient poursuivis en saison 3.