La Société d'études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var est une association culturelle créée le 20 août 1855 par quelques notables de Draguignan.
Elle fut reconnue d'utilité publique par décret du 8 août 1876, signé par Mac Mahon.
Elle est une Société savante, ayant pour objectifs l'aide à la recherche culturelle, la protection du patrimoine de Draguignan, du Var et de la Provence, la publication d'ouvrages sur ces sujets, et la gestion d'une bibliothèque datant de sa création, enrichie par l'échange et l'achat d'ouvrages.
Elle est l'une des plus anciennes associations culturelles de la région Provence après les Académies de Marseille, d'Aix-en-Provence et de Toulon.
Son siège social se trouve, depuis 1909, au 21, allées d'Azémar à 83300 - Draguignan (Var).
L'adhésion annuelle s'élève à 40 euros. Le nombre d'adhérents s'élevait à 230 au 1er janvier 2011.
La société d'études a une bibliothèque de 4 200 livres, recèle 30 000 publications diverses et met à la disposition du public les 87 tomes du bulletin édité depuis son origine.Source : Wikipedia
La Société a compté de célèbres chercheurs, savants, historiens, écrivains, tels que :
- Claude Gay * conférence de M.Strambio à Ampus - Emporium
- Hippolyte Mège-Mouriès
- Pierre Clément
- Frédéric Mireur
- Jean Aicard
- Edmond Poupé
- Abbé Boyer** Conférence à Ampus-Emporium sur la voie romaine - Décès de l'abbé Boyer
Conférences:
Mercredi 11 avril 2012 - "Histoire de la céramique à Salernes" par M. Maurice Emphoux, fabricant de carrelages à Salernes.
Mercredi 9 mai 2012 - "Sainte Roseline , une sainte en Provence" par Sébastien Joly , chercheur et auteur , diplômé d'Histoire de l'Art , Lettres Modernes.
Mercredi 13 juin 2012 - "Georges Cisson et la Résistance en Provence" par Jean-Marie Guillon , professeur des Universités , Aix-en-Provence
Les conférences ont lieu à 18h, au siège de la société.
La prochaine saison d'Emporium aura le plaisir d'accueillir à Ampus un conférencier appartenant à la Société d'Etudes Scientifiques et Archéologiques de Draguignan.Vous en saurez plus bientôt.