Le directeur du NIAID, le Dr Anthony Fauci S. présente ce nouveau Plan directeur sur les vaccins contre la tuberculose qui réactualise le précédent, publié en 2000.
Depuis 10 années, les chercheurs ont suivi un pipeline de candidats-vaccins qu'ils ont évalués mais il reste, avant de pouvoir passer à leur homologation et à leur utilisation clinique, à répondre à quelques questions fondamentales, comme :
- Pourquoi l'infection par le bacille provoquer la maladie chez certaines personnes mais pas chez d'autres?
- Pourquoi le vaccin contre la tuberculose sous licence actuelle, le bacille de Calmette-Guérin (BCG), protège plus efficacement les enfants que les adultes?
- Quelles réponses immunitaires doivent susciter des vaccins efficaces contre la tuberculose?
La nécessité d'une collaboration inter-disciplinaire : Le NIAID soutient des scientifiques du monde entier pour avancer dans les réponses à ces questions. Les innovations récentes dans de nombreuses spécialités comme la biologie des systèmes, la génomique et la bio-informatique, ou encore la modélisation animale et l'immunothérapie joueront un rôle important dans le développement de vaccins contre la tuberculose sûrs et efficaces. Les auteurs soulignent que la coordination interdisciplinaire entre chercheurs mais aussi techniciens, bailleurs de fonds et institutions de lutte sera essentielle pour parvenir, dans ces dix prochaines années, à ces nouveaux vaccins.
Source: Tuberculosis 92(S1):S2-S3 (2012) Transforming biomedical research to develop effective TB vaccines: The next ten years et sur NIH (Visuel NHS, vignette Irin)