Il paraît que Jean-Claude Gaudin, le Maire et candidat UMP à Marseille, a reçu une lettre de Nicolas Sarkozy, le Président de la République, dans laquelle ce dernier confirmerait “l’engagement de la nation pour faire de Marseille la grande métropole de la Méditerranée .” C’est du moins ce que disent les journaux que j’avais un peu négligés le temps d’un week-end électoral, trop obnubilé par les résultats d’un tel ou d’un tel dans le futur Grand-Paris. Donc selon la missive municipale envoyée à Gaudin, Marseille serait la capitale (du moins française) de l’Union pour la Méditerranée chère au Président, verrait le TGV Rome-Madrid s’y arrêter, aurait son musée des Arts quasi premiers et en tout cas Méditerranéens, et devenue Métropole de la Méditerranée, elle aurait tout plein de policiers et d’argent pour son port et la rénovation de ses quartiers.
Le Président de la République ne s’implique pas dans la campagne municipale, il écrit juste des lettres et fait des discours. Il se murmure que Françoise de Panafieu, candidate UMP fort déconfite à Paris, aurait elle aussi reçu une lettre dont elle s’apprêterait à révéler le contenu avant le second tour.
Paris serait la capitale de la France, les trains s’arrêteraient à ses gares, on continuerait à y aimer le bleu marine et pour être toujours la plus belle ville du monde*, elle aurait droit à la construction d’une deuxième Tour Eiffel ;-)Jean-Paul Chapon
* En attendant une deuxième Tour Eiffel, pour continuer à être la plus belle ville du monde, on attendra aussi les projets pour le Grand-Paris, ces grands gestes architecturaux et urbanistiques que les plus grands ateliers du monde devaient fournir à Nicolas Sarkozy. Ce dernier avait demandé cet hiver à sa ministre de la culture, la fort déconfite aussi Christine Albanel d’organiser une consultation internationale. Mais comme le révélait le site du Nouvel Obs la semaine dernière, il faudra attendre un peu, car la consultation internationale sur le Grand-Paris lancée par l’établissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels (EMOC) a été annulée pour vice de forme, et une nouvelle procédure lancée…