En avant –propos je dois rappeler rapidement à mes lecteurs ma propre position ….Les critiques que reçoivent les auteurs des Théories des C ordes sont devenues nombreuses au fur et à mesure que l’attente d’une vérification expérimentale possible s’est prolongée puis éloignée ….. Ainsi que vous avez pu le ressentir dans un des commentaires reçus , nous savons depuis GODEL/CHAITIN/ MENDELBROT etc que la science mathématique , malgré tous les émerveillements de ses inventeurs , ne décrit pas nécessairement le Réel , elle l’ approxime !….. Et tout ce qu’elle élabore et propose pour le modéliser, ne lui est pas nécessairement applicable tel que …. Il serait trivial pour moi d’insister sur le simple fait que vous ne rencontrerez jamais des objets géométriques ou algébriques tels que des dodécaèdres parfaits ou des octonions dans votre jardin …. La virtualité de nos concepts humains doit donc nous rendre infiniment modestes sur le POUVOIR DE LEUR IMAGINAIRE ….. et je m’étonne ayant dû me colleter aux difficultés des lois des transferts de fluides DANS DES CONDITIONS INDUSTRIELLES de voir ICI des auteurs me proposer parfois des théories d’une simplicité angélique : qui ne sait , du moins parmi les ingénieurs en prise avec le Réel , que la loi de BOYLE – MARIOTTE des gaz n’est qu’ un moyen approximatif et que son applicabilité à un gaz X requiert des tas de coefficients et paramètres correctifs ???? Alors que dire des lois des écoulements de NAVIER-STOKES ( La résolution des équations constitue l'un des problèmes du prix du Millénaire) !!!???
1/ LA NOUVEAUTE DE LA THEORIE DES MEMBRANES ET DES BRANES
Ayant donc déjà parlé longuement des DIVERSES théories branaires dans LA PHYSIQUE DES HORIZONS et rappelé substantiellement qu’ une brane n’était que la description mathématique d’ un objet étendu, dynamique, possédant une énergie sous forme de tension sur son volume d'univers et qui porte une « charge source » pour certains types d’ interactions ,je ne vais vous en présenter que les aspects les plus récemment décrits …….
Actuellement les théories des Cordes butent sur leur difficulté de suivre les observations expérimentales de la variation de la vitesse d’expansion de l’espace et de l’observation de propriétés qui s’expliqueraient par de l’énergie noire et de la matière noire … Il est bien entendu facile de critiquer et rejeter tous ces constats ou de leur trouver d’autres explications cosmologiques( chacun prêchant pour la bonne foi de son église sans accepter de s’apercevoir qu’ elle n’a pas même de clocher ! ) … Plus fondamentalement , et même au départ, la théorie des cordes n’avait pas prévu l’accélération de l’expansion de l’Univers car il se trouve qu’elle mène naturellement vers des univers à constante cosmologique négative ou nulle ( voir mon tableau redonné dans ce blogs au moins 40 fois !).
La rendre compatible avec une constante positive s’est avérémathématiquement difficileetbien que cela ait pu être mené , çà n’a pas arrangé les choses car la conséquence directe est qu’il existerait de l’ordre de 10 puissance 500 théories DIFFERENTES de cordes possibles. Ceci donnerait comme résultat un « paysage » (« landscape ») de théories différentes— lesquelles ayant toutes la même validité mathématique théorique — mène directement à l’hypothèse d’un multivers ou d’un univers de régions déconnectées le plus souvent entre elles ( des bulles) …. Pour le révéler franchement à mes lecteurs , ce genre de conclusion ( si Tout est possible , Rien n’est prouvable !!!!)s’avère, dans notre contexte de modeste homo sapienstrès démobilisant, même si d’illustres scientifiquess’en tirent par des pirouettes (HAWKING).. I l y a toujours des courageux qui proposent même des testspour réfutation ( Joseph Polchinski of the Kavli Institute for Theoretical Physics at the University of California at Santa Barbara (UCSB), Edmund Copeland of Sussex University in England, and Robert Myers of the Perimeter Institute and Waterloo University in Canada. ) à partir de l’observation de traces « reliques » d’ ondes gravitationnelles dans le FC Diffus etc.….En résumé,notre cosmologie branaire présente notre univers, et tout ce qu'il contient, dans une structurede D3-brane » , laquelle serait incluse dans un «super-univers » doté de dimensions supplémentaires et qui pourrait abriter d’autres branes (et donc d’autres univers qui éventuellement seraient susceptibles de s’entrechoquer ….)
VOICI une autre photo résumant une partie de mon résumé ( passant du cristal a la molécule puis a l atome puis aux electrons et quarks et enfin aux cordes )
2 /). POLEMIQUES ET DISCUSSIONS .
Ne croyez pas chers amis lecteurs , que critiques et sourires railleurs , empêchent nos cordistes de poursuivre et d’appliquer leurs délicieuses mathématiques à tel ou tel cas d’univers ou de problèmes cordesques divers …..Je vous ai sommairement présenté les « disciples français » de l’ECOLE NORMALE SUPERIEURE /LPTENS et ceux de l’ECOLE POLYTECHNIQUE / CPT … Quant aux maitres de l’ IAS de PRINCETON ou des USA ils ne se privent pas de continuer à « raffiner » ou étoffer bien des points des théories des cordes et branes …. Les maitres à penser » ED WITTEN /JUAN MALDACENA / LEO SUSSKIND/PAUL STEINHARDT etc. ne se découragent pas d’ajouter chaque année , avec leurs thésards , pierres sur pierres à leur œuvre …… chacun étant persuadé qu’ il viendra bien un jour ou une trace de vérification physique viendra corroborer leurs publications ….L’ESPOIR FAIT VIVRE ….
Les critiques des tenants de la théorie de la gravité a boucles ( LEE SMOLIN/ ROVELLI/ etc ) tenant tous ces développements « cordistes « comme des exercices de byzantinisme mathématique ne les détournent pas de leur voie …..