Évolution de la consommation mondiale d'eau
Une ressource en abondance mais rare
La Terre compte plus de 1 400 millions de km3 d’eau dans les océans et les mers. Mais l’eau douce ne représente que 2,75 % de la masse d’eau sur terre et 75 % de cette masse d’eau est située dans les glaciers et les glaces. De plus, la complexité de l’acheminement de l’eau nécessite fait que les économies des uns ne peuvent pas répondre aux besoins des autres. 50 % de la population mondiale utiliseraient une eau de qualité dangereuse ou incertaine tandis que 4 milliards d’habitants n’ont pas accès à l’assainissement collectif et que 2,4 milliards n’ont aucun assainissement de base. Pour faire changer les choses, cinq défis sont à relever :
1- Le financement
Il y a une impérieuse nécessité d’identifier des financements innovants, d’accroître les financements publics et les aides internationales pour satisfaire les besoins des populations car ils seront seuls susceptibles d’assurer un véritable développement durable du secteur. En matière de financement, un équilibre doit être trouvé entre les trois sources de financement que sont les 3T (tarif, taxes, transfert), à savoir le prix de l’eau, les impôts et les aides publiques au développement.
Concernant les pays en développement, l’enjeu de l’accès à l’eau est crucial et les ressources que sont "le prix" et "les impôts" resteront insuffisantes. L’augmentation de l’aide publique internationale sera un passage obligatoire. Elle pourrait aussi être accompagnée de la mise en œuvre de mécanismes originaux comme, par exemple, la tarification spécifique du prix de l’eau, au minimum au prix coûtant, pour l’industrie hôtelière dans les pays touristiques.
2- La transparence
La mise en place de mécanismes de contrôle, afin de se prémunir de la corruption, et une information sur le prix et la qualité de l’eau sont nécessaires pour assurer une bonne gestion du secteur et protéger les consommateurs.
3- La continuité des décisions politiques
Une bonne gouvernance implique une vision inscrite dans le temps et l’espace, notamment en termes de financement et d’investissement, pour voir aboutir des projets de long terme.
4- L’innovation technologique
C’est un domaine qui peut puissamment contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau, notamment avec deux technologies, la réutilisation des eaux usées et le dessalement, qui offrent un potentiel intéressant à exploiter.
5- La gestion du savoir
D’innombrables expériences ont été menées dans le domaine de l’eau mais l’information reste encore fragmentée. Les nouvelles technologies sont une véritable opportunité d’agir dans ce domaine pour consolider ce savoir et le rendre accessible à un grand nombre.