ééàé
Et bien NON. Déception complète : trop c’est trop. Passe encore que les Cabrel Souchon ou Clerc ne soient pas là, il est effectivement temps de faire plus de place aux jeunes. D’accord pour mettre plus en avant les Lorie Alizée ou Elsa qui méritent d’être récompensées pour leur fidélité aux Enfoirés. Mais quand même. Et quand de surcroît on retrouve en permanence M Pokora et Shy’m, désolée c’est trop pour moi. Est-ce là la fine fleur de la chanson française d’aujourd’hui ? Si oui, on comprend mieux que l’industrie française du disque se porte mal. Et cerise sur le gâteau, quand n’était pas présents l’un des sus mentionnés, on avait droit à Kad Merad –omniprésent- ou Nicolas Canteloup. Non pas que j’ai quelque chose contre eux mais il me semble qu’on doit pouvoir trouver mieux comme chanteurs.
Même le choix des chansons était décevant et je n’ai pas retrouvé l’émotion que m’avaient procurée de nombreux superbes duos des années précédentes. Décidément, Goldman était en panne d’inspiration.
Quant aux costumes, décors et mise en scène … Ah une chose est sure : il y en a et cette année, c’était même à peu près la seule chose qu’il y avait. Mais un retour vers un peu plus de sobriété serait franchement bienvenu parce que si cela continue ainsi dans la surenchère, c’est mal parti. Après M.Pokora en lapin rose, Kad Merad rotant en grenouillère ou Jennifer en majorette, ça sera difficile de faire mieux.
Conclusion, je n’achèterai pas le disque cette année : pas question de m’imposer une seconde écoute de cette soirée calamiteuse. Mais ne vous inquiétez pas, je donnerai le montant équivalent aux restos du cœur.