Cela fait 40 ans que cet artiste n'avait pas connu tel hommage. Pourtant ce grand artiste s'intéresse très vite au dynamisme de la couleur et de la lumière. " Fillette courant sur un balcon (1912) représente l'aboutissement de sa phase futuriste, avec une division de la couleur en taches isolées qui créent l'illusion du mouvement. En 1915, il écrit avec le peintre Fortunato Depero un manifeste intitulé Reconstruction futuriste de l'univers.
Durant la guerre, l'atelier de Balla devient un lieu de rencontres pour les jeunes artistes mais vers la fin de la guerre, le mouvement futuriste montre des signes de déclin. Après la guerre, il s'oriente vers le cinéma et le design." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Giacomo_Balla)
Et une fois de plus Alfa Romeo se joint à l'évènement ... Giacomo Balla a su rapprocher le futurisme et l'automobile en traduisant le mouvement des autos dans des séries de tourbillons abstraits. Entre Alfa Romeo et ce mouvement, beaucoup de valeurs communes : la vitesse, le dynamisme, la prestation, l'innovation. Ces concepts sont une partie du patrimoine culturel du Futurismo, et les éléments même qui constituent l'ADN de la marque Alfa Romeo
Source : http://www.styleonsl.com/