Le site d'une police locale belge piraté, trois fois !
Le site officiel de la police locale de Nivelles – Genappe, villes francophones situées en région wallonne, serait la cible de pirates depuis de nombreux mois.
Avec trois attaques réussies en à peine un an et demi, la sécurité du site est pour le moins mise à mal. Selon le quotidien belge Le Soir, le troisième piratage a eu lieu dimanche dernier et affichait une simple page sous fond noir représentant le logo du drapeau turc et deux phrases assez explicites : « Owned Your System ! » et « Turkish Hacker By Deep-Blues ».
Un piratage sans grande conséquence
« Cette forme de piratage est dérangeante pour l'image mais ne porte en aucun cas préjudice à notre travail. Le site est “fait maison” comme un site personnel et n'est pas dépendant du site de la police fédérale ou du système d'informatique interne » a ainsi expliqué à l'agence Belga Jean-François Gosselin, le commissaire divisionnaire à la zone de police Nivelles-Genappe.
« Ce piratage est le troisième en un an et demi. À chaque fois, le hacker se présentait comme turc. Nous allons faire le nécessaire avec notre webmaster pour régler le problème sous quelques heures », a-t-il précisé.
Le cache de Google montrait un autre piratage du site belge
Ce n’est pas la première fois que des pirates basés en Turquie s’en prennent à des sites web. En mai 2006, 21 549 sites avaient été piratés et défigurés par un certain Iskorpitx, figure historique turque. En guise de page d’accueil, un drapeau turc trônait avec la mention « Fucked Armanian-Fucked France-Fucked Greece-Fucked Pkk Terror ».
En juillet de la même année, BiyoSecurityTeam, un autre groupe Turc « défaçait » près de 240 sites .be.
Enfin, en juin 2007, un jeune homme de 17 ans piratait le site de la police fédérale belge en laissant ce petit mot taquin : « Spycheck Team Soyez heureux, un gamin de 17 ans a piraté le site de la Police Belge. La sécurité de votre site reflète bien le manque de compétence de la Police. Webmaster : Allez réviser, ça vous fera du bien. Gouvernement : Recrutez une police de meilleur niveau, celle-ci ne ressemble strictement à rien. Greetz to Vamp, SpY-TecH and B3T4. »
Par Nil Sanyas PCINpact