Partagez cet article
ê Recevoir les alertes Je m'inscris Envoyer cet article digg reddit stumbleAlors qu'une tempête de neige imprévue cloue les avions au sol, des passagers se retrouvent prisonniers pendant 24 heures à l'aéroport de Laguardia à New-York, en novembre 2011.
Yann Toma choisit alors de passer une nuit blanche à photographier les dormeurs sur fond de publicités lumineuses. Ce parallèle met frontalement en relation des corps en déshérence momentanée avec les figures visuelles emblématiques d'une société ordonnée, marchande et idyllique.
Elève de Michel Journiac, Yann Toma a axé son œuvre sur la concentration de "l'énergie artistique". Si l'artiste est connu pour ses performances faisant réagir le public sur les questions de l'environnement, ainsi que pour son travail de réflexion sur la lumière, il ne l'est pas vraiment pour ses photos dont on découvre ici toute la force suggestive.
Découvrez le programme du Colloque « Figures du sommeil », samedi 24 mars, Galerie municipale Jean Collet, 59 avenue Guy Moquet à Vitry-sur-Seine, tél. : 01 43 91 15 33.
Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/@deliredelart