Magazine Politique

François Hollande: «l’union de tous les Français face à ce qui est une agression»

Publié le 20 mars 2012 par Aurelinfo

Invité mardi de BFMTV, François Hollande a réagi aux évènements de Toulouse: «lorsqu’il y a une agression, lorsqu’il y a une horreur, lorsqu’il y a un acte raciste, antisémite, nous devons tous être rassemblés».


Hollande sur BFMTV appelle à l'unité face à la... par BFMTV

L'union de tous les Français
Interrogé sur sa demande la veille d'une réponse commune et ferme de la République, François Hollande explique: "Il n’y a pas, si souvent, des causes qui peuvent nous rassembler à ce point. Lorsqu’il y a une agression, lorsqu’il y a une horreur, lorsqu’il y a un acte raciste, antisémite, nous devons tous être rassemblés". Puis il précise : "C’est l’union nationale de ce qu’il y a de plus fort dans le pays, c’est pas les partis, pas les institutions, l’union de tous les Français face à ce qui est une agression".
La transmission des valeurs à l'école
A propos de l'antisémitisme en France, François Hollande explique: "Il a toujours existé, ne faisons pas semblant de le découvrir [...]. Nous devons être conscients de ce que le racisme, l’antisémitisme, sont présents, et en même temps lutter et ne laisser jamais place à ce qu’il puisse y avoir une instrumentalisation, de la haine". Avant d'insister sur le rôle de chacun dans la lutte contre la haine et l'antisémistisme pour "ne rien laisser passer, des phrases, des amalgames, des préjugés, des sous-entendus" et en particulier sur celui de l’école qui doit transmettre "du savoir, de la connaissance, mais aussi des principes et des valeurs".
L'Etat exemplaire
Enfin François Hollande a conclu en insistant sur la nécessité de "l'exemplarité au sommet de l'Etat" qui ne doit tolérer "ni le vocabulaire, ni la vulgarité, ni la facilité, ni je ne sais quelle simplification". Et d'insister: "le devoir du responsable politique que je suis, c’est que tous les Français se sentent citoyens de France. Et j’ajoute: quand on est Français, c’est le plus beau nom que l’on peut donner à citoyen."
>> Voir l'hommage aux victimes de la tuerie de Toulouse et les réactions des socialistes
>> Voir le communiqué de Martine Aubry: "Tout notre soutien et notre solidarité aux blessés et aux familles"
>> Voir le point presse de suspension de la campagne

Source : PS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurelinfo 1319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine