Suzanne Collins, Hunger Games (tome 2 : L'Embrasement)

Par Grazyel

Ma critique sera sans doute plus courte que celle du tome 1 pour trois raisons : j’ai lu le roman il y a deux mois ; actuellement, il est chez une amie ; et pour finir, faire des critiques plus courtes, ça fait partie de ma réadaptation à ce blog !
Pour commencer, ce second tome est palpitant, excellent ! Et surtout, on sort de l’arène, de la domination du Capitole sur l’œuvre pour entrer concrètement dans l’univers de la trilogie, et quel univers ! Nom d’un chien ! Cette dystopie fait froid dans le dos, mais elle a une chose que j’apprécie énormément : une révolte déjà naissante des personnages, ils ont une conscience propre et ça, c’est important à mes yeux. Ca permet de ne pas être constamment frustré par la société décrite…
Ici, j’ai trouvé qu’on voyait d’autant plus l’horreur du Capitole, les monstruosités qu’ils sont capables de faire pour asservir les peuples et les mener à la baguette. C’était intense, et révoltant. Le passage de Katniss et Peeta par les différents districts, ça faisait mal au cœur et en même temps, ça redonnait encore plus de force au sentiment de révolte que peut avoir le lecteur en même temps que les héros. Surtout dans le district de Rue où j’ai eu beaucoup de mal pour retenir mes larmes (en fait, je ne les ai même pas retenues, elles ont coulé sur mes joues et sont revenues à plusieurs reprises, notamment à la fin du troisième tome… dont je parlerai plus tard). Bref, en somme, on observe nos personnages dans une dictature qui se renforce, qui a peur, et qui est d’autant plus dangereuse. Katniss ignore ce qu’elle représente, et c’est assez déstabilisant pour le lecteur qui le devine peu à peu, alors même qu’elle, elle le refuse d’une certaine façon.
Une autre chose que j’ai adoré dans ce roman, c’est qu’enfin, ENFIN, on découvre un peu plus Gale et ça, c’était ce que j’attendais. J’adore ce personnage, je le trouve génial, c’est un révolutionnaire, un jeune homme qui est près à tout pour sa liberté et celle des autres. C’est un battant et il me touche sincèrement. Mais qu’est-ce qu’il souffre dans ce volume, bordel de m*rde ! O_O… Le passage auquel je pense et que je ne spoilerai pas (mais qui se trouve à peu près à la fin du premier tiers du livre), et bien, ça m’a traumatisé, j’ai été choquée et l’émotion était à vif…
Et puis, même si le trio amoureux peut avoir des côtés assez répétitifs, je trouve toujours que c’est assez juste. On le comprend bien et étrangement, ils sont à la fois dans les stéréotypes sentimentaux, tout comme ils se détachent tout cela, ils ont une personnalité propre, des émotions singulières qu’on peut aisément ressentir en tant que lecteur. Bref, je les aime tous les trois (pour une fois que j’aime trois personnages et pas un ou deux).
Sinon, j’ai trouvé que le déroulement de l’histoire se passait bien, même si la quatrième de couverture est un énorme spoiler XD… Katniss retourne dans l’arène au bout de combien ? 200 pages ? Plus ? Je ne sais plus (je n’ai pas le livre avec moi), mais quand même, un résumé qui dévoile l’intrigue jusque là, c’est quand même abusé…
Globalement, c’est donc mon tome préféré de la trilogie. Il a un peu le rôle d’un pont entre le tome 1 et le 3 et je trouve qu’il est bien plus approfondi que les autres. Les trois personnages principaux ont à peu près autant de place chacun et puis, surtout, on découvre Finnick et Finnick, c’est un excellent personnage pour lequel j’ai beaucoup de sentiments !

Voir aussi :