Internet en France, un potentiel de 300 000 emplois !
Selon la dernière étude sur plus de 2,6 millions de sites internet professionnels ou officiels français la France se place au 10 rang européen ! Alors que le PIB généré par le numérique en Allemagne se situe entre 6 et 9%, en France nous n'en sommes qu'à 3,7%. WilliamVande Wiele, CEO d'Email Brokers nous éclaire sur Internet et l'économie numérique en Europe.
Telle est l'accroche du nouveau baromètre Internet produit par Email-Brokers. La première édition remonte à décembre 2011. L'intérêt de ce baromètre est d'analyser tous les sites professionnels au sens large, à la fois en France mais aussi en Europe. Outre la vision française, région par région, secteur par secteur, le recul européen de WilliamVande Wiele, CEO d'Email Brokers est très intéressant. J'ai eu la chance de m'entretenir et d'échanger longuement avec lui la semaine dernière à Paris. Je vais essayer de vous faire partager à la fois son analyse, sa passion et son franc-parler si agréable, en ces temps de politiquement correct.
Le numérique peut nous sauver
« Quand je vois que l'on veut mettre en place des taxes « Google » ou « Facebook », pourquoi pas, mais il y a plus importants à mettre en place. Il y a de vrais gisements d'emplois et de valeurs, tout simplement avec Internet et le numérique. Mais qui en parle en France ? »
En s'appuyant sur les cartes du baromètre, nous comparons simplement la Belgique à la France et on voit que côté professionnel, en France, il y a très très peu de TPE qui disposent de leur propre site. « ...et je pourrais vous montrer ce qui se passe dans les pays émergents de l'Est de l'Europe, ils sont largement en tête. La différence c'est que dans bien des pays européens, on peut faire un site professionnel très facilement, pour un coût raisonnable, alors qu'ici, çà semble toujours assez complexe, au moins dans la tête des patrons d'entreprises TPE, PME. Mais sont-ils conscients que leur business passe et passera de plus en plus par Internet »
Ca bouge partout en Europe, la France est à la traîne
En France, Internet reste assez mystérieux ou inaccessible pour beaucoup ?
« Mes enfants, qui ont entre 10 et 15 ans, en Belgique ont 8 heures de « numérique » à l'école et c'est une matière importante. S'ils ont n'a pas la moyenne, ils ne passent pas dans la classe supérieure. Ici il n'y pas vraiment cette matière au programme. Aujourd'hui en France, je crains que la génération de 18-23 ans ne soit un peu en retard sur les usages professionnels du numérique en entreprise non ? Il ne suffit pas de savoir surfer pour bien maitriser les usages professionnels.
Pourquoi ne les forment-on pas à un métier du présent ?
A l'autre bout de la pyramide, que fait on pour les quinquas ? Il y a un problème de formation, d'emploi des 50 ans et plus... Il y a des pays où il y a des centres de reconversion ouverts et accessibles gratuitement à tous, financés en partie par l'Europe qui ne désemplissent pas. La moyenne d'age dans celui que je viens de visiter en Wallonie est de 52 ans. Ils se forment à des métiers du numérique.
Que se passe-t-il ici ? »
Internet c'est avant tout du local et de la proximité
« Quant on voit les usages des internautes, partout dans le monde, on se rend compte qu'Internet c'est avant tout de la proximité. Si je cherche un plombier, un magasin, un médecin... c'est bien sur Internet que je vais faire ma recherche. Malheureusement tous les professionnels français, nous nous appuyons sur le code Siret, ne sont pas présents avec un site.... Une autre donnée intéressante, c'est que dans la plupart des pays européens, les entreprises de plus de 9 salariés, et les SSII ou agence Web de plus de 4 personnes, ont un responsable Web ou Internet ! On en est très très loin ici. Outre ce « responsable Internet », il y a des dizaines de métiers liés à Internet, il y a des gisements d'emplois importants et de valeurs aussi. En Allemagne par exemple, l'économie Internet représente déjà 9% du PIB, ici 3,7%. dans beaucoup de pays européens, Internet est considéré comme un partenaire économique ! »
Voici un extrait de notre entretien.Il est toujours très intéressant d'échanger avec quelqu'un qui a une vision très large et surtout qui est en prise direct avec la réalité.
Après 3 jours sur le salon Intranet 2.0/RSE, l'animation de 5 tables rondes, soit 25 intervenants et cette rencontre, voici quelques réflexions.
Quelques réflexions personnelles, après cette rencontre.
Selon ce baromètre, la France est au dixième rang européen ! Qui en parle vraiment ? Nous sommes en période électorale, quelle est la place de l'économie numérique dans les programmes des 10 candidats ?
Quelle est l'exception française en la matière ?
Autre réflexion à ouvrir, que font les associations et autres organismes en charge de l'économie numérique, de la promotion de la filière ?
Des crédits sont utilisés mais pour quel résultat ? Où sont les indicateurs réels ?
Pendant ce temps l'économie numérique mondiale, comme européenne avance toujours plus vite, les fractures s'élargissent....
Et de grâce assez de test, de projets fumeux et de blabla. Il est temps d'agir et de faire profiter toutes nos entreprises et tous les citoyens de ce gisement...
Pascal Minguet – www.tmhc.info
Baromètre Internet - Email-Brookers
Description de la méthodologie : 2 601 224 sites Internet français analysés.