Anentome helena, l'escargot assassin des autres escargots

Publié le 20 mars 2012 par Kayser


L'affaire est grave car l'aquariophilie peut parfois verser dans le gore! L'intrigue commence avec un escargot, répondant au nom d'Anentome helena, qui ressemble à un repris de justice dans sa livrée noirâtre bariolée de jaune-orangé, imitant en cela un parfait bagnard que certaines bandes dessinées au cow-boy solitaire ne renieraient pas.

Pourtant, la récente reconversion de ce mollusque dans les aquariums pour sa capacité à s'attaquer aux autres escargots rend bien des services. En effet, son régime alimentaire est dit molluscivore. Connu du grand public aquariophile depuis peu (on en parle seulement depuis 5-6 ans environ) dans les aquariums, il remplacera avantageusement certains poissons dont l'achat était surtout dicté par la présence massive de mollusques de type escargot et dont le régime alimentaire permettait de réguler la croissance parfois exponentielle des petits escargots, disgracieux dans un petit aquarium où ils prolifèrent.

 L'inconvénient majeur de ces poissons, comme les Botia ou des tétraodons d'eau douce tel que le joli Carinotetraodon travancoricus, réside dans leur régime alimentaire carnivore : ils ne s'attaquent pas qu'aux escargots et, des crevettes ou d'autres invertébrés seront tout autant attaqués. Cela interdit alors la présence de la plupart des invertébrés dans un aquarium. Mais l'escargot Anentome helena est là pour venir à votre secours contre l'invasion des planorbes, des vortex, des physes et autres petites limnées. D'ailleurs, nous n'aborderons pas les différences entre ces quatre catégories d'escargots d'eau douce dont les principaux points communs sont leur petite taille et une prolifération incontrôlée à certaines périodes de l'année.

Certains petits escargots jouent un jeu dangereux… Mais c'est peut-être l'endroit le plus sécurisé?

La maintenance de l'escargot assassin.

L'un des intérêts de cet escargot, outre son régime alimentaire, est aussi sa relative petite taille qui le destine à des aquariums de toutes dimensions, y compris dans un petit Aquarium Tetra AquaArt (20 à 60 litres) ou dans des volumes beaucoup plus imposants. Le nombre d'escargots introduits dépendra de plusieurs facteurs, comme la nature de l'invasion des mollusques (pollution et présence massive de déchets organiques), le nombre de ces mollusques, le volume de l'aquarium, la surface de décor, etc. Mais un spécimen d'A. helena mesure souvent seulement 2 cm. Ce n'est donc pas un géant et sa taille le prédispose à tous les volumes. On notera qu'on trouve encore parfois cet escargot sous l'appellation synonyme de Clea helena. D'une manière générale, cet escargot semble robuste et facile à entretenir. On peut prévoir un milieu dur, de l'eau légèrement basique et alcaline mais ce n'est pas une obligation stricte : cet escargot s'accommode de paramètres divers sans faire de chichi. Ils ont une préférence évidente pour des sols de nature sablonneuse, et passent beaucoup de son temps enfouis dans le sable. Un substrat composé de sable de silice lisse fournit un moyen peu coûteux de satisfaire à cette exigence. Si vous achetez vos escargots dans une boutique locale, veillez à réaliser une acclimatation-introduction de cet escargot assez simplifiée : équilibrez les températures entre le sachet de transport et l'eau de l'aquarium en trempant simplement le sachet dans l'eau du bac en éteignant la lumière (très important!). Ensuite, videz l'eau de transport à l'évier en récupérant les escargots dans une épuisette (voir dans la main), puis introduisez les escargots dans l'eau du bac avec la coquille vers le bas pour éviter qu'une bulle d'air ne vienne se coincer entre le corps de l'animal et sa coquille. Comme d'autres petits escargots, Anentome helena pourrait être endommagé par des prédateurs d'escargots (vous savez, l'histoire du chasseur chassé…) et on évitera évidemment toute tentative de cohabitation avec les poissons sus-cités comme les Botia ou les Tétraodons qui ne verront là qu'un repas supplémentaire! Les spécimens d'A. helena peuvent coexister avec les gobies, poissons-chats nains (Corydoras), et bien d'autres poissons pour lesquels ils ne serviront pas d'entrée, plat principal ou dessert…

Biologie et écologie naturelle d'A. helena

Initialement, A. helena est originaire d'Asie du Sud-Est et il est étroitement lié à des buccins marins de la famille des Buccinidae, ce qui explique rapidement son régime alimentaire carnivore. Il existe également quelques escargots d'Afrique apparentés à notre buccin d'eau douce, les Afrocanidia. Mais ces derniers ne sont pas commercialisés à ce jour. A. helena est une espèce tropicale avec une large distribution à travers l'Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie. Alors que la plupart des buccins vivent dans la mer, comme les autres membres de son genre, A. helena est apparemment confiné à des habitats d'eau douce.

La plupart des espèces de buccins d'eau douce asiatiques préfèrent des eaux en systèmes lotiques (eaux courantes), mais A. helena est également trouvé dans les lacs et les étangs en milieu lentique (eaux stagnantes), et c'est peut-être pourquoi cette espèce s'adapte bien aux conditions d'aquarium. Les escargots sauvages sont naturellement présents dans les eaux limoneuses avec et/ou des substrats de sable fin. La coque d'A. helena est conique, mais le sommet est habituellement usé ou cassé. La coque est de couleur jaune avec une bande en spirale marron et est fortement nervurée. La longueur de la coquille maximale est d'environ 20 mm, mais 15-18 mm est plus typique. Le corps lui-même est truffé de gris-vert.

Vue de dessous d'Anentome helena avec détails de la trompe et des antennes.

Le régime alimentaire de l'escargot assassin.

Dans la nature, A. helena est signalé pour se nourrir de protéines en décomposition, les déchets organiques, ainsi que des proies vivantes comme les vers et les escargots. En d'autres termes ces escargots sont autant mangeurs de charognes que prédateurs. En revanche, des animaux rapides comme les crevettes ne craignent rien sauf si une évidente proximité empêchait la crevette de s'échapper! En conditions de captivité en aquarium, ils vont certainement manger un grand nombre de petits escargots, y compris Melanoides tuberculata, Physa spp., et les juvéniles Tylomelania. En revanche, de sensiblement plus grands escargots sont ignorés, et les Tylomelania adultes ainsi que les escargots Neritina peuvent coexister avec eux heureusement. Les grands ampullaires ne risquent rien (enfin, en théorie…). Notre mollusque est donc un escargot assassin de petits escargots, ce n'est pas le prédateur ultime! Et en cela, il est un allié précieux contre les petits envahisseurs. Soyez patient pour l'éradication des petits escargots, cela peut prendre plusieurs semaines, et un jour, sans trop y faire attention, vous constaterez la disparition des planorbes. On notera que d'autres aliments sont consommés comme des vers de vase, le krill, les comprimés pour poissons de fond. Les végétaux sont généralement ignorés. Aussi, lorsque l'aquarium aura été vidé de son contenu vivant, il sera possible d'alimenter A. helena avec des nourritures généralement employées pour l'alimentation des poissons, y compris des friandises comme les aliments Tetra FreshDelica. Mais rassurez-vous, les scènes carnivores sont censurées par les escargots eux-mêmes : ils restent discret lorsque la proie est consommée … à emporter!