Hommage sous la forme d’une réception organisée par la présidence de Carthage en l’honneur de la famille Yahyaoui, d’une déclaration du président provisoire Moncef Marzouki et d’un débat entre divers invités associés à la toile.
Zouhair Yahyaoui “Ettounsi”
Zouhair Yahyaoui a créé TUNeZINE.com en 2001, un des principaux sites de l’opposition, connu pour son style sarcastique tout en dialecte et son ton sans ménagement contre la dictature de Ben Ali et le non- respect des droits de l’homme, sous l’alias de « Ettounsi ». Le succès immédiat de son site, notamment la publication de la lettre ouverte de son oncle et avocat Mokhtar Yahyaoui adressée à Ben Ali pour dénoncer l’absence d’indépendance du pouvoir judiciaire, a causé sa perte.
Emprisonné abusivement en Juin 2002 sous l’accusation de “publication d’informations mensongères, de vol et d’utilisation frauduleuse d’un moyen de communication», Zouhaier passera 18 mois dans des conditions inhumaines et sera profondément affecté par la mort de son père. Bénéficiant d’une remise en liberté conditionnelle en novembre 2003 après plusieurs pressions de l’étranger, sa santé aura été considérablement amoindrie avec la torture, le sentiment d’injustice, les trois grèves de la faim, etc.. Il est mort le 13 mars 2005 suite à un arrêt cardiaque.
Zouhaier Yahyaoui, pionnier de la Cyberdissidence, paix à ton âme !
La contestation en ligne : genèse de la Cyberdissidence *
On peut situer la naissance de la « Cyberdissidence » tunisienne au début de l’année 1998 avec le lancement d’une liste de diffusion de news appelée “Takriz” par deux étudiants sous le pseudo de “Fœtus” et “Waterman”. Une autre liste de diffusion verra le jour en 2000 “Tunisnews” gérée, pour la plupart, par des réfugiés politiques qui diffusaient un contenu récolté de sources très variées.
Viendra ensuite le site et forum TUNeZINE.com de Zouhair Yahyaoui en 2001, puis Reveiltunisien.org en 2002 qui est assez proche dans le ton et le partage que Tunezine avec la particularité d’avoir été géré pendant un bon bout de temps par des non- Tunisiens comme Sophie Piekarec, la fiancée de Zouhair Yahyaoui justement.
La suite de l'article paru sur le journal Tunis Hebdo d'hier 19 mars est disponible sur Webdo