Magazine Culture

Aleksandr Sokurov à Barcelone

Publié le 20 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le Musée d’Art Contemporain de Barcelone, MACBA, présente jusqu’au 20 mai les Séries Militaires du cinéaste russe Alexandre Sokourov, qui se compose de trois films documentaires qui font partie des fonds de la collection MACBA: Les voix spirituelles (1995), Le Songe du soldat (1995) et Confession (1998).Cette exposition s’inscrit dans le projet en collaboration avec le Centre de la Culture Contemporaine de Barcelone, dans le cadre de l’exposition Ecran Global, complétée par un cycle en hommage à l’oeuvre de Sokurov dans la filmothèque de Catalogne. A travers cette exposition, le Musée explore le rôle du cinéma dans la recherche sur la muséographie des limites conceptuelles.

aleksandr <b></div>sokurov</b> barcelonasokurov barcelona" title="aleksandr sokurov barcelona" />sokurov barcelona" />

Aleksandr Sokurov est né en Podorvikha, district de Irkoutsk, en Russie en 1951. Fils d’un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, il vécu dans différents endroits. Ses études d’histoire à l’université de Gorki ont marqué un bouleversement dans sa vie puisqu’il fut sélectionné pour travailler à la télévision Gorki en tant qu’assistant de production. Cette opportunité lui a ouvert énormément de portes et il apprit les techniques du cinéma et de la télévision.

En 1974, il a obtenu une licence d’histoire et l’année suivante il est rentré à l’Institut de la Cinématographie de Moscou, VGIK, afin d’étudier un documentaire d’Alejandro Zguridi. A la fin de ses études, il reçu une bourse d’excellence Eisenstein.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines