Bienvenue Chez Les Ch'tis

Publié le 20 mars 2012 par Olivier Walmacq

Genre: comédie
Année: 2008
durée: 1h45

l'histoire: Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Pour faire plaisir à sa femme Julie, Philippe fraude afin d'obtenir un poste dans la Côté d'Azur. Mais il est démasqué et muté à Bergues, une petite ville du Nord de la France. Pour les Abrams, le Nord c'est l'horreur, une région glacée et peuplée d'êtres rustres. Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse et des gens accueillants.

la critique d'Alice In Oliver:

Est-il encore nécessaire de présenter Bienvenue chez les Ch'tis, réalisé par et avec Dany Boon en 2008 ? Nul doute que l'immense succès du film a probablement dépassé son auteur, fier d'avoir réalisé une production sans prétention, et faisant largement l'éloge de sa région d'origine, donc, le Nord-Pas de Calais.
Bienvenue chez les Ch'tis battera le nombre d'entrées réalisé par La Grande Vadrouille, avec presque 20 millions et 500 milles billets vendus !

Toutefois, cette comédie reste le second meilleur score au box-office français, juste derrière Titanic. A la base, cela faisait plusieurs années que Dany Boon avait pour projet de réaliser Bienvenue chez les Ch'tis.
D'ailleurs, il s'agit de son deuxième film puisque le comédien avait déjà signé La Maison du Bonheur en 2006.


En même temps, Dany Boon avait constaté que la plupart des comédies françaises se déroulaient dans le sud de la France.
Le Nord était donc le grand oublié du cinéma hexagonal à l'exception du genre dramatique. A partir de là, il est facile de jouer sur les clichés connus de tous.
En résumé, dans le Nord-Pas de Calais, il fait froid, très froid (moins 20, voire moins 40 degrés !), dixit Michel Galabru dans une courte apparition des plus hilarantes.

Quant aux populations locales, ce sont évidemment des rustres, des arriérés, au mieux, des mineurs qui se crèvent au boulot pour se tenir au chaud.
Le scénario est assez simpliste mais fonctionne plutôt bien. Attention, SPOILERS ! Philippe Abrams (Kad Merad) est directeur de la Poste d'une petite ville du sud de la France. Mais sa femme Julie aimerait habiter dans la Côte d'Azur.


Pour faire plaisir à son épouse, Philippe fraude mais sa stratégie est immédiatement découverte, la faute revenant à quelques spasmes musculaires.
Qu'à cela ne tienne, Philippe reçoit bien une promotion puisqu'il est muté à Bergues, une ville située dans le Nord de la France.
Ce qui ressemble davantage à une sanction. Pour Philippe et Julie, cette mutation est donc un véritable cauchemar.

Une fois sur place, et après un long voyage, Philippe est accueilli sous la pluie par Antoine (Dany Boon), un employé de la poste.
Dans un premier temps, l'adaptation est difficile. Philippe ne comprend pas l'accent et le langage local, donc le ch'timi, à coup de "biloute", "vindediouss", "dubrin" ou encore "boubourse". A partir de ces différents éléments, Dany Boon fait largement les éloges de sa région natale.


En même temps, l'acteur/réalisateur n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il avait déjà abordé la culture ch'timi à travers de nombreux sketches.
Ici, la région et ses différentes subtilités sont donc perçues par un étranger, tout du moins, par un homme, Philippe, qui vient du sud de la France, avec tout un tas de stéréotypes bien connus.
Pourtant, très vite, le regard de Philippe change.

Mieux encore, le nouveau directeur de la Poste devient un ch'timi à part entière et commence à parler le dialecte de la région.
Le film multiplie les quiproquos. Philippe revient chez lui toutes les deux semaines et ment à sa femme (Zoé Félix).
Cette dernière est persuadée que son mari vit un véritable enfer. Pourtant, Philippe va beaucoup apprendre au contact de ses nouveaux employés, qui deviennent rapidement ses amis.


Le film multiplie également les situations cocasses et hilarantes. Par exemple, comment ne pas citer la séquence où Kad Merad prend une cuite sévère, son périple se terminant au poste de police ? Certes, cette comédie est irréprochable pendant plus d'une heure. Toutefois, l'histoire d'amour entre Dany Boon et une autre employée de la poste, Annabelle (Anne Marivin), n'est pas forcément la partie la plus intéressante, la comédie baissant de rythme dans ses 20 dernières minutes.
Ensuite, certains personnages secondaires sont un peu inutiles. C'est par exemple le cas de Line Renaud qui incarne une mère un peu trop envahissante et au caractère bien trempé. Bref, Bienvenue chez les Ch'tis reste un film divertissant, plaisant et souvent hilarant. Après, cette comédie n'est pas exempte de petits défauts.
Bref, pas de quoi placer ce film dans le haut du panier mais parmi les comédies françaises de qualité. C'est déjà pas mal.

Note: 14/20

 
Bienvenue chez les ch'tis - Bande Annonce