genre: horreur
année: 1953
durée: 1h10
l'histoire: Le survivant d'un crash aérien retrouve peu à peu ses esprits et commence à raconter sa terrible aventure. Il y est question d'un savant fou, le Dr Arana, ayant mis au point une méthode pour créer des araignées géantes et des nains en pagaille. Ce dernier à pour objectif de créer une race de femmes supérieures, à l'aide de venin d'arachnides...
la critique d'Alice In Oliver:
Pour ceux qui sont amoureux du cinéma de série Z (par là, comprenez les films fauchés et produits avec trois francs six sous), ils connaissent forcément Mesa Of Lost Women, réalisé par le duo Robert Hormond et Herbert Tevos.
Pendant longtemps, une rumeur dira que le film a été réalisé par Ed Wood, tant ce long métrage est un gros bordel mal torché.
Oui, sur la forme, Mesa of Lost Women ressemble à du Ed Wood. Pourtant, le plus mauvais cinéaste de tous les temps n'est pas responsable de ce méfait cinématographique. En vérité, Mesa Of Lost Women, connu en France sous le nom des Créatures du Docteur Aranya, pourrait s'apparenter à un brouillon de Tarantula !, de Jack Arnold. L'histoire est pour le moins originale.
Attention, SPOILERS !
Après le crash d'un avion, un couple doit traverser un désert mexicain. Le mari est retrouvé groggy et déshydraté.
Il est alors recueilli par quelques pecnos du coin. L'homme décide de raconter son histoire. S'ensuit alors toute une série de flashbacks.
Nous faisons alors la connaissance d'un scientifique complètement ch'tarbé, le Docteur Aranya. Celui-ci a mis au point des hormones d'arachnides et les testent sur plusieurs femmes.
Ces dernières développent d'étranges symptomes et ont un comportement pour le moins singulier. Toutefois, les expériences du Dr Aranya connaissent également leurs limites. Attention, à bien injecter des hormones d'araignées femelles, certains effets secondaires étant particulièrement indésirables.
Oui, les expériences du Dr Aranya dérapent et ont pour conséquence de créer des hordes de nains. Sur ce dernier point, le film n'est pas sans rappeler le superbe Freaks, la monstueuse parade. Hélas, la comparaison s'arrête bien là.
Vous l'avez donc compris: le scénario est particulièrement débile ! Visiblement, Mesa of Lost Women semble très influencé par les problématiques de son époque, à savoir le nucléaire et tous ces apprentis-sorciers qui cherchent à jouer à Dieu.
De nombreux films d'horreur et de science fiction des années 50 et 60 aborderont ces thèmes. Mesa of Lost Women n'échappe donc pas à la règle.
Hélas, comme je l'ai déjà souligné, sur la forme, le film ne ressemble un peu près à rien. Ensuite, les acteurs sont visiblement des amateurs.
Certes, parmi eux, on reconnaîtra ce pauvre Jackie Coogan (le gosse aux côtés de Charlie Chaplin dans Le Kid).
Pour le reste, pas grand chose à signaler si ce n'est un film plutôt ennuyeux, mal foutu, techniquement à la ramasse mais plutôt sympathique, à condition de le regarder pour ce qu'il est: une abomination du cinéma.
Note: 0/20 (impossible de mettre davantage)
Note: 15/20 (une curiosité du nanar à découvrir)