Nouvel iPad : mise à niveau de l’iPad 2 ?

Publié le 20 mars 2012 par Telephonissimo

Dans le monde entier, le nouvel iPad fût attendu comme la nouvelle tablette phare d’Apple. Vendredi, ce bijou technologique a été pris d’assaut par les fans et les amateurs de nouvelles technologies.  Mais cette année, le nouvel iPad ne semble pas avoir créé la même effervescence que l’année dernière pour l’iPad 2, cela à cause d’un manque de changement spectaculaire entre les deux tablettes.

Le prix de cette tablette débute à partir de 489€, contre 409€ pour l’iPad 2. Selon certains spécialistes, la sortie de ce nouveau iPad n’est qu’une simple mise à niveau de l’ancien iPad juste pour rester dans la concurrence du marché des tablettes.

En ce qui concerne le physique, la tablette n’a pas réellement changée par rapport à sa petite sœur. Elle lui ressemble parfaitement, mis à part une épaisseur qui a augmentée de 0.6mm et un poids qui a augmenté de 50g de plus. Pour l’autonomie, l’iPad garde toujours son énorme autonomie de 10Heures.

Les utilisateurs qui n’aiment pas taper leurs mails ou leurs notes avec le clavier vont apprécier la fonction dictée vocale, qui permet de retranscrire vocalement ce que l’on veut écrire.

Du côté de l’écran, un affichage de 3,1 millions de pixels a été installé afin de pouvoir visualiser de manière parfaite la qualité d’une image ou vidéo HD.  Il faut savoir que cette qualité d’écran est 4 fois supérieure à celle de l’iPad 2. L’appareil photo embarqué dans l’iPad possède 5 Mégapixels, contre 0.7 Mégapixels pour l’iPad 2.

A propos de la possibilité de connexion internet à grande vitesse, ce ne sera pas possible en France car le réseau 4G ne sera pas disponible avant le début de l’année 2013. La tablette étant calibrée pour le réseau mobile 4G, cette configuration n’est accessible que pour les pays proposant le réseau 4G comme les pays nord-américains.

L’évolution du prix de la tablette par rapport à sa petite sœur est due à l’installation de l’écran Retina, de la batterie proposant une énorme capacité, ainsi que d’un nouveau modem LTE.

Il faut aussi savoir que Samsung fourni de nombreux composants constituants le nouvel iPad, tel le processeur d’applications, ou encore l’affichage.

Mais la concurrence des tablettes n’est pas insensible à cette nouveauté, car Samsung envisage déjà une nouvelle tablette pouvant faire face à ce bijou technologique. En attendant, les prix des tablettes Samsung présentes sur le marché sont toutes moins chère que les produits d’Apple avec une technologie satisfaisante.