Campagne sur les bonnes pratiques des réseaux sociaux

Publié le 20 mars 2012 par Kallirrhoe

Vu sur ZDnet.fr :

"Depuis plusieurs années, la Cnil observe de près les dérives engendrées par l'utilisation de plus en plus massive des réseaux sociaux. Données personnelles dans la nature, cyber-harcèlement, sécurité : les jeunes sont souvent en première ligne.

A l'occasion de la Fête de l'Internet, la Commission nationale Informatique et Libertés lance avec l'agence Euro RSCG, une campagne de sensibilisation "pour un usage plus responsable des réseaux sociaux". Nom de l'opération : "Réfléchissez avant de cliquer".

Cette campagne sera uniquement diffusée sur le Web (YouTube et Facebook), afin de mieux cibler les 13-18 ans.

Plutôt que de proposer un format publicitaire classique, elle propose de faire vivre aux internautes une expérience proche de leurs habitudes sur les réseaux sociaux.

« Share the party » est donc le nom de la vidéo interactive sous la forme d'un jeu de rôle où les internautes pourront vivre, "dans la peau" d'un adolescent qui participe à une soirée, en filme les temps forts avec la possibilité de les "partager ou pas" sur les réseaux sociaux.

Concrètement, il s'agit de séquences de 30 secondes qui se déroulent pendant une soirée arrosée. Chaque séquence présente des situations assez grossières filmées par un participant : untel est saoul, untel embrasse une fille etc... A la fin de chaque séquence, l'internaute est invité à choisir entre 'Partager' et 'Ne pas partager'. En fonction de ses choix, la soirée ne se terminera pas de la même manière et l’adolescent devra assumer les conséquences heureuses ou malheureuses de ses actes. Ainsi, 11 fins différentes sont possibles. Dans le pire des cas, les vidéos partagées sur la Toile entraînent disputes, honte ou même intervention policière... "

Mon avis :Des vidéos sympas dans la lignée de "2025 Ex-Machina".