Les habitants de la commune de Saint-Julien-sur-Suran (Jura), 409 habitants, avaient à se prononcer, dans le cadre d’une consultation locale, sur l’installation d’un établissement carcéral d’insertion.
Le scrutin, purement consultatif, a été organisé le 11 mars.
Le résultat est clair : le non l’emporte à 54% par seulement 20 voix d’écart (251 votants). Au vu de ce scrutin, le conseil municipal s’est prononcé pour la construction de cette prison par 7 voix contre 4.
La rédaction du Cri.fr a contacté Gérard Guyot, maire UMP de la Ville. D’après lui, les « anti » représentent une tranche d’âge très élevée ». « J’ai les forces vives avec moi : la jeunesse, les commerçants, les agriculteurs » a-t-il ajouté.
Il dénonce également le syndicat des gardiens de prison qui a joué de son influence en procédant à un tractage porte à porte. Le syndicat prétextait que l’ouverture de cette nouvelle prison allait entraîner la fermeture de celle de Lons-le-Saunier, « ce qui est un argument mensonger » déclare Gérard Guyot.
Ce dernier veut croire à une liberté d’expression dénuée de toute pression. Gérard Guyot estime que cette nouvelle prison va rendre la ville attractive ; elle répond à sa volonté de créer un nouveau bassin d’emploi.
A l’initiative de ce nouveau projet de prison évalué à 10 millions €, Pierre Botton, homme d’affaires, ex-détenu et ami de Nicolas Sarkozy.
Pierre Bergerault
Articles similaires :