Le programme EcoWatt de réduction de la consommation d’électricité a rempli ses objectifs cet hiver. Lors des pics de grand froid, «jusqu’à 2 à 3%» de la demande en Bretagnea été réduite, contribuant à éviter des coupures de courant, a affirmé lundi Réseau transport d’électricité (RTE).
Avec 45 000 abonnés à ses alertes et une réduction de consommation électrique de 2 à 3% lors des pics d’hiver, le programme ÉcoWatt a largement rempli ses objectifs. La Bretagne, qui ne produit que 10% de sa consommation d’électricité, a pu éviter les coupures d’électricité lors des pics de consommation notamment grâce à EcoWatt.
«Les effets des gestes des EcoW’acteurs durant les sept jours de froid se sont traduits par une réduction de la consommation qui a pu atteindre jusqu’à 2 à 3% aux heures les plus chargées, soit l’équivalent de la consommation cumulée des villes de Quimper, Vannes et Saint-Malo», a précisé RTE.
L’hiver dernier, EcoWatt avait permis de réduire la consommation d’électricité entre 1,5 à 2%. La Bretagne a toutefois battu le 9 février dernier son record de consommation électrique, atteignant 18.000 MW.
EcoWatt permet de prévenir par SMS, mail, réseaux sociaux les participants lors des alertes afin de réduire leur consommation d’électricité.