Après la victoire à Parma, l’AC Milan a entamé une semaine de dilemmes. Le premier concerne la Coupe d’Italie. Malheureusement, la qualification a été fortement compromise dès le match aller (1-2 à San Siro) mais il reste un petit espoir… et une terrible envie de donner une leçon à la Juve de Conte en lui infligeant sa première défaite de la saison, qui serait la première absolue au Juventus Stadium. Cependant, Milan arrive au moment clé de la saison avec trois matches dans trois compétitions différentes en une semaine. Juventus, Roma et Barcelone…
Comment les aborder? Comment gérer l’énergie d’un effectif privé d’une équipe entière dont de nombreux titulaires et faire face à trois rencontres aussi compliquées? Faut-il privilégier une compétition plutôt qu’une autre? Faut-il « renoncer » au troisième objectif de la saison en reposant des cadres pour mieux affronter les deux prochains matches? Les tifosi, le staff et l’équipe sont un peu tous partagés, à l’image de Mexès qui aurait pu se passer de déclarer « Coupe d’Italie à la Juve et Scudetto à Milan? Oui, ça m’irait! » : pas vraiment la bonne mentalité pour affronter le match de ce soir. L’ordre d’importance des objectifs est clair : 1. Scudetto, 2. Champions League et 3. Coupe d’Italie. De plus, la Juventus a acquis un avantage important à San Siro. Certes, la situation n’est pas impossible à renverser mais la question se pose et s’est posée à Milan. Et la décision semble avoir été prise : Milan fera le maximum pour se qualifier en finale de Coupe d’Italie mais dans la limite du raisonnable et avec un minimum de turn over en vue des prochaines rencontres. La rencontre est considérée comme importante mais pas capitale. Un doublé 100% italien tout en éliminant la Juventus dans son stade serait vraiment intéressant, surtout après ce qui s’est passé cette saison, mais l’équipe doit garder en tête que la priorité est le championnat. La Coupe d’Italie n’a jamais été la tasse de thé de Milan mais quand il y la Juventus en face, cela reste toujours un grand match qu’on veut gagner. La rivalité entre les deux clubs s’est enflammé ces dernières semaines, les deux équipes veulent donc prouver leur supériorité. Enfin, clôturons le chapitre des dilemmes avec un extraordinaire dilemme de tifosi. Ce week end, tous les tifosi de l’AC Milan devront, à contrecoeur, supporter l’Inter qui affrontera la Juventus! Difficile à choisir entre les deux plus grands ennemis… mais revenons à Juventus – Milan de ce soir.
Comme la décision du club est de considérer cette rencontre comme importante mais pas trop, Allegri pourrait effectuer un turn over… mais pas trop. L’entraineur milanais n’a pas donné de claires indications sur l’équipe qu’il alignera. Les seuls certitudes sont Amelia, Antonini (suspendu à Rome), Mexès et Emanuelson comme milieu offensif. En défense, il y a une place au centre et à droite pour Bonera, Zambrotta, Thiago Silva et dans une moindre mesure, Yepes. Un peu de repos pour Thiago ne serait pas de refus mais c’est difficile de se passer du leader de la défense, surtout si c’est pour aligner une défense inédite avec Zambrotta, Bonera, Mexès et Antonini! Thiago Silva pourrait donc bien être titulaire. Aquilani devrait également débuter la rencontre, contrairement à Seedorf de retour parmi les convoqués mais pas prêt à disputer 90 minutes. Les deux autres milieux devraient être Muntari (devant la défense?) et Nocerino, qui aurait pourtant bien besoin de repos. Il n’est donc pas impossible de voir Ambrosini devant la défense, avec Muntari et Aquilani sur les côtés. Tout dépend des conditions de Van Bommel et surtout s’il pourra jouer à Rome car Ambro doit être frais mercredi prochain et ne peut donc pas se permettre de jouer les deux prochains matches… Comme dit précédemment, Emanuelson sera le milieu offensif derrière le duo d’attaque à choisir : Maxi Lopez sera sans doute titulaire. Pour l’accompagner, il y aura soit El Shaarawy (ce duo a été testé hier à l’entrainement) ou bien Ibrahimovic s’il se sent apte à jouer malgré son refroidissement. Sa motivation est intacte, son importance n’est plus à prouver mais il faut aussi savoir parfois le préserver et ne pas « l’user ». La formation est donc un mystère, reste à savoir si Allegri sait lui-même qui aligner avec certitude vu la situation et la période délicate. Malheureusement, une nouvelle fois Milan ne pourra pas affronter la Juventus à arme égale et ça n’a jamais été le cas cette saison tellement l’effectif est massacré par les blessures, sans oublier la fatigue accumulée par les rescapés et la nécessité de laisser au repos des joueurs fondamentaux comme Thiago Silva, Nocerino et Ibrahimovic.
Milan et Juventus se retrouvent 4 semaines après la rencontre de championnat qui a marqué les esprits et a fait (et fait toujours) couler énormément d’encre. La colère, la déception et la frustration toujours présentes de cette soirée pousseront sans aucun doute l’équipe à tenter l’exploit. Il y a également la conviction d’être plus fort que la Juventus, en considérant que la rencontre à San Siro ne s’est pas disputée à la loyale et avec une équipe privée de nombreux joueurs très importants, dont Ibrahimovic, injustement suspendu. L’équipe de Conte a un avantage considérable puisque un match nul (leur résultat préféré) ou même la plus petite des défaites la qualifierait en finale. Néanmoins les Bianconeri ont la volonté de défendre leur invincibilité, surtout au Juventus Stadium qui n’a jamais été violé. Les Rossoneri doivent inscrire deux buts et battre un adversaire invaincu, cela suffit pour mesurer l’exploit qui leur est demandé. L’AC Milan tentera sa vendetta sportive (ou pas) contre la Juve et ce serait une énorme satisfaction mais les Rossoneri garderont tout de même en tête que les prochaines rencontres sont plus importantes que celle-ci. Pour s’imposer, il faudra un grand Milan et une soirée parfaite. Le plus important, peu importe les interprètes, sera de se battre, jouer avec le coeur et une grande détermination afin de n’avoir aucun regret. Advienne que pourra. Gagner une rencontre face à la Juventus, mettre un terme à son invincibilité et se qualifier en finale serait gratifiant mais si Milan n’accomplit par l’exploit, ce n’est pas dramatique car après tout, ce n’est « que » la Coupe d’Italie et on a la chance d’être en course dans deux autres compétitions bien plus importantes. L’objectif qualification est difficile, il y a peu de chances d’y arriver mais il faut y croire et se battre car rien n’est impossible et un match face à la Juventus ne doit jamais être pris à la légère même s’il s’agit de Coupe d’Italie. C’est tout le paradoxe de cette compétition et du Juventus – Milan de ce soir : elle n’est pas très importante mais cela reste un trophée qu’on est bien content d’avoir quand on le remporte…
Forza Milan
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 678