Once Upon a Time
[1x16]- Heart of darkness
Cet épisode était à double tranchant. D'un côté j'ai beaucoup aimé un nouvel épisode centré sur Mary/Margaret et Snow White où les deux personnages sont mises en parallèles et qui permet d'en apprendre un peu plus sur Snow et son amour avec James. D'un autre, l'enquête concernant le meurtre de Katherine avance mais ne nous apprend rien d'intéressant: on se doutait bien que Régina était derrière le coup monté et ce n'était donc pas une surprise de voir qu'elle était en possession d'une clé de l'appartement de Mary Margaret. L'enquête devient donc assez barbante et trop lente à mon goût. Il est cependant intéressant de voir comment Emma va s'allier à Gold pour faire tomber une bonne fois pour toutes Regina.
Le parallèle entre Mary Margaret et Snow était très intéressant à voir. Ce sont toutes les deux des femmes au coeur profondément bon dont les intentions sont rudemment mises à l'épreuve. On reprend l'histoire après que Snow ait avalé la fameuse potion lui faisant oublier son amour pour James. Elle est devenue aigrie, irritable voire même méchante avec ces nains qui l'aiment en vers et contre tout. Son idée de tuer la Reine était un peu trop facile et il était évident qu'elle n'aboutirait pas mais j'aime ce côté rebelle et sauvage donné à cette version de Blanche Neige, donc pourquoi pas. Pendant ce temps James est toujours sur ses traces et après avoir croisé la route de Red, qui est maintenant familière avec sa condition de loup-garou, il finit chez les nains puis chez Rumplestiltskin. C'est impressionant comme aller d'un point A à un point B semble facile et rapide dans ce monde décrit comme étant un immense royaume! Fidèle à lui-même, Rumplestiltskin n'hésite pas à aider James en échange de quelque chose. On comprend alors qu'il projetait de mettre l'Amour en bouteille en mélangeant les cheveux de Snow et du Prince mais à quelles fins? Trouver l'amour ou faire revenir Belle? L'avenir nous le dira très certainement et c'est toujours un plaisir de croiser ce personnage fourbe et joyeusement fou. Les retrouvailles de Snow et James étaient un peu trop mielleuses à mon sens. J'aime beaucoup leur histoire mais un moment cette histoire de baiser d'amour qui résout tous les problèmes me gave. Un bisou et tout est effacé! Si seulement ça pouvait être comme ça dans la vraie vie! Et après une énième retrouvaille, on a droit inlassablement à une énième séparation quand les gardes du Roi emmènent James. Là aussi, j'en ai un peu marre de ce tango incessant et j'aimerais qu'ils se mettent ensemble une bonne fois pour toutes.
Cette instabilité dans leur relation est très certainement à l'image de l'instabilité dans la relation de David et Mary Margaret qui n'en finit pas elle non plus. Voir David avoir accès à ses souvenirs de conte de fées était un très joli twist qui l'aura malheureusement éloigné une nouvelle fois de sa bien-aimée alors qu'il doute ouvertement d'elle. David échoue à nouveau là où James réussit toujours: il a douté de Mary Margaret alors que James est persuadé de connaître Snow par coeur. L'évasion stupide de Mary Margaret n'arrangera bien évidemment pas les choses étant donné qu'elle est coincée à Storybrooke!