- Design Wave Light au profit de la sécurité
Cette société française, présentera en avant première deux nouvelles technologies exclusives.
« Ondes-Protect », un blindage dessiné, déposé et développé par Design Wave light qui permet de diminuer de façon significative les émissions des ondes électromagnétiques des ampoules basse consommation. Par ses caractéristiques techniques et sa simplicité, cette innovation apporte une solution concrète à la réduction de ces champs électromagnétiques, à bas coût.
Le « CCT » (digne successeur du KSP lancé l’année dernière) est un système permettant de mettre en sécurité les pompiers en cas d’intervention sur les générateurs photovoltaïques. Le système a comme objectif de couper les alimentations panneaux par panneaux afin d’éviter les risques d’électrocutions (Pour mémoire, la sécurisation deviendra prochainement obligatoire).
Sans électronique, donc très fiable, d’une mise en oeuvre très simple, le CCT s’annonce déjà comme l’une des solutions les plus compétitives du marché européen.
- Comodos présente sa nouvelle version de son éolienne à axe vertical
La société Monégasque Comodos développe une éolienne à axe vertical « l’Anémoos ».
100% recyclable, la nouvelle Anémoos 3 représente une solution durable pour la production d’énergie. Fruit de 8 années de recherches et développement, cette révolution de l’énergie éolienne, a fait l’objet de nombreux brevets. D’un poids de 300 kg, elle s’installe directement sur les toits des bâtiments existants. L’impact visuel est ainsi limité, le niveau sonore est négligeable, et il n’y a aucune vibration.
La technologie repose sur des aérogénérateurs de moyenne puissance, en polymères et en matériaux composites, développés en zones urbaines et en zones isolées. Cette invention permet en outre d’économiser de réaliser des économies d’énergie. Finalement, de part sa conception asymétrique, il est possible de placer plusieurs Anémoos 3 à proximité, puisqu’elles s’accélèrent entre elles.
L’Anémoos sera inaugurée officiellement par SAS le Prince Albert II de Monaco le jeudi 22 mars sur l’esplanade du Grimaldi Forum.
- Avis Sequovia
Le programme du salon Ever Monaco 2012 sera composé de nombreuses conférences et expositions sur les énergies renouvelables et les véhicules écologiques. Ces quatre jours de rencontre seront l’occasion de rassembler de grands groupes de l’automobile et du transport vert, mais aussi de jeunes entreprises innovantes et visionnaires. Le déplacement électrique sera bien sûr l’un des points centraux de ce salon.
Ce rassemblement d’entreprises mettra donc à l’honneur le transfert progressif vers les énergies renouvelables, indispensable à une production verte de l’énergie et à une réduction des émissions de GES, objectifs visés par le Grenelle de l’Environnement. En outre, le succès des produits présentés par les petites entreprises présentes lors de cette rencontre est la preuve que le développement durable est source de création d’emploi et soutiendra l’économie.
Le soutien apporté aux innovations durables proposées par les entreprises, notamment aux plus petites qui n’ont pas facilement accès à un financement, représente un enjeu stratégique. La promotion du développement durable par le secteur public et privé doit donc nécessairement accompagner les entreprises de demain.