CASE ET CREA : un mariage sous le signe de la démocratie et de l'efficacité ?

Publié le 20 mars 2012 par Gezale
Communiqué de Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, vice-président du conseil régional de Haute-Normandie
Les épousailles des communautés d'agglomération Seine-Eure etRouen-Elbeuf-Austreberthe, les fiançailles ayant été prononcées à Val-de-Reuilen moins de temps qu'il ne faut pour le dire, ce qui fit jaser, se déroulerontà Rouen ce soir. Dans la corbeille, la promise de l'Eure déposera, rougissante,la dote qu'elle apporte à son futur seinomarin. Ce trousseau aura cependantceci de particulier qu'il aura été fourni ou payé, au moins partiellement, parun invité qui n'a pas été convié au banquet. Parmi les participants àl'émouvante cérémonie qui verra les deux familles se partager délégations etcommissions, probablement regardera-t-on le bout de ses souliers ciréslorsqu'on évoquera les mérites et les vertus, pas petites assurément, de lajeune fille à caser.
En effet, en vantant, si ce n'est la beauté de celle au doigt de laquellel'anneau haut-normand sera passé, du moins la qualité des équipements dont ledomicile conjugal sera bientôt agrémenté, on parlera au fil de l'ordre du jouret des compétences abordées, transports sans que la commune qui, pour la CASE,abrite la gare SNCF, sera le point d'arrivée de la l'A28, supporte l'échangeuravec la A154 ne soit conviée. On causera, pendant le repas des noces, detourisme fluvial sans que le territoire qui permettra à la base de loisirs deLéry-Poses de se doter d'un port accessible depuis la Seine soit représenté. Onparlera sans doute au café développement économique sans que la ville qui a suattirer (EDF, Orange…) ou développer (Sanofi…) de grands noms de l'industriefrançaise, celle qui constitue selon l'administration fiscale, rarement priseen défaut lorsqu'il s'agit de débusquer richesses et activités, le principalpôle d'attraction économique de l'Eure devant le "Long Buisson"d'Evreux ne puisse seulement intervenir.
Pourquoi ce parti pris ubuesque ? Pourquoi retrancher lorsque l'on va unir? Le Président de la Communauté d'Agglomération a décidé, seul, que la plusjeune commune de France et la plus vaste de l'intercommunalité ne serait pasincorporée dans la délégation qu'il conduira. Il n'en veut pas. Il n'en aimepas le maire qui, parfois, ne dit pas la même chose que lui. Veut-on une raisonplus transcendante ? Laurent Fabius qui, selon une phrase qu'il cite souvent,"a une excellente mémoire puisqu'il oublie tous", outre le pardon desoffenses qu'il a largement pratiqué en passant l'éponge sur les jugements àl'emporte-pièce et autres qualificatifs «délicats» dont le Maire de Louvierssût très généreusement, jusque dans le passé le plus  récent, le combler,a eu beau se dépenser sans compter pour qu'il soit renoncé à cette aberrationqui met en cause la crédibilité et la légitimité du nouvel ensemble, le pôlemétropolitain se fera sans les 15 000 Rolivalois. Rien n'y a fait. On ne faitpas boire un âne qui n'a pas soif. Il n'est pire sourd…etc...
On dira "qu'importe". Il importe justement et ce pour troisraisons qui sont essentielles. D'abord parce que l'arbitraire ne peut triompheren République. C'est même pour cela que le peuple a pris la Bastille. Ensuiteparce que l'efficacité ne sera pas au rendez-vous ce qui peut, pour lePrésident de la CASE, être une habitude, mais qui sera une exception pour lepremier adjoint de Grand-Quevilly. Enfin parce que la démocratie n'y trouverapas son compte. Concernés au premier chef par les compétences du pôle ainsicréé, plusieurs milliers de citoyens, de contribuables, d'usagers ne pourront,par leur vote aux élections municipales de 2014, n'exercer aucun contrôle surles décisions censées, biaisées ou ratées  que ce rassemblement d'établissementspublics composé de délégués et non d'élus prendra. Voter pour ou contre leurconseil municipal ne changera rien. Il a été mis de côté. La République, ladémocratie et l'efficacité absentes, d'autres bonnes fées ont sans douteconcouru à ce que le mariage soit célébré. Pourra-t-il ainsi raisonnablementdurer ? Il peut encore, par exemple, s'amender et, ainsi, s'améliorer.