Revolver, c'est un groupe qui surprend son monde.
Oui parce que moi, j'avoue, à l'écoute du premier album que j'aimais beaucoup parce qu'il sentait bon la folk douce et chaleureuse, j'étais à peu près convaincue que sur scène, ça ne valait pas franchement le déplacement. Hanhan. GROSSE erreur. Je ne développe pas parce qu'après tu vas dire que je radote (et tu auras raison)(et ça va m'énerver)(et on va se fâcher)(et ça serait dommage parce que je t'aime bien, toi, en vrai)(ça me fait plaisir que tu passes par ici tu sais...).
Bon, STOP LaBlonde.
Concentration.
Donc je disais : J'ai déjà raconté ici l'anecdote qui veut que je me suis retrouvée à un de leurs concerts sur la tournée du premier album "par hasard" et que je me suis pris une petite claquounette rapport au fait qu'en fait sur scène ça envoie bien. Et voilà quand le second album a été annoncé je n'ai pas trop su à quoi m'attendre. J'ai fait comme tout le monde : j'ai patienté. Et vu que des gens bien intentionnés m'ont permis d'écouter "Let Go" avant sa sortie officielle, j'ai pu réaliser que ça me plaisait beaucoup.
Alors oui, bien sûr, à la première écoute, j'ai été un peu bousculée, j'avoue.
Il faut dire aussi que je fais partie de ces gens qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent : quand j'aime un artiste j'aime le retrouver d'un album à l'autre mais j'aime aussi qu'il me surprenne un peu (bonne chance pour me satisfaire)(Ahah ça me fait penser à un titre de chouchou, tiens)(Bref)(Concentration on a dit). Et sur ce nouvel album en fait il y a avait tout ça. Du Revolver "classique" et du nouveau, du son plus remuant, correspondant davantage à ce qu'ils ont défendu sur scène justement ...
Quand j'ai été invitée à assister à leur première date officielle de la tournée par Le Fair je me suis dit que oui, là, vraiment, je ne pouvais pas manquer ça. D'autant que je les avais rencontrés une fois déjà rapidement et que j'avais bien aimé l'atmosphère détendue dans laquelle baignaient nos échanges (traduction : on s'était bien marrés).
Vendredi dernier, donc, je me rends à ce qu'il convient de qualifier de bout du monde pour quelqu'un qui, comme moi, vit en banlieue sud : L'EMB Sannois.
Cette salle, j'en avais beaucoup entendu parler. Toujours en bien. Mais jamais je n'avais eu le courage de me lancer dans une expédition à caractère touristique en sa direction. Voilà qui est fait.
Et permets moi de te dire que ça méritait le (long) trajet. Accueil franchement chaleureux, jauge parfaite (salle ni trop grande, ni trop petite), scène bien agencée, public familial, bon son, jolies lumières...Parfait-parfait tout ça.
En première partie c'est John Grape qui se produit ce soir là et j'y reviens bientôt pare que je manque cruellement de temps ces derniers jours alors il faudra un peu patienter...
Puis vient le tour de Revolver.
Le trio s'assied au centre de la scène pour commencer. Quelques titres (3? je ne sais plus j'avoue) en acoustique, qui instaurent dès les premières notes un calme propice à l'écoute attentive. C'est beau et dépouillé.
Les harmonies vocales sont magnifiées par la pureté des arrangements. J'aime. Beaucoup.
Et d'un coup hop tout ce petit monde se lève, est rejoint par un bassiste et un batteur pour "Losing You" et c'est parti pour un set qui mêlera titres du premier album (dont les tubes Get Around Town et Balulow) et bien entendu de nouveaux morceaux qui tiennent les promesses annoncées à l'écoute de l'album lors de leur transposition sur scène. Ca bouge, les musiciens interagissent entre eux et avec le public et la jolie complicité qui se dégage de tout ça fait plaisir à voir.
Pour Still, Ambroise invite deux couples à monter sur scène et c'est parti. Pendant que Revolver joue son slow, les couples dansent sur scène et dans la salle. C'est un beau moment. Vraiment.
Wind Song sera le dernier titre et vu que c'est le single qui a lancé l'album, le public le connait franchement bien, tout le monde chante, remue et c'est bon.
Les rappels seront l'occasion d'entendre le fameux "Get Around Town" dans une version très TRES rock : Wahou! (s'écria LaBlonde, décoiffée et contente, à la fin du morceau)
Voilà.
Fin de l'épisode 2. To be continued...
Sache que tu peux retrouver le live report de Swann avec d'autres photos chez elle, c'est à dire ici...
(Merci à Julie du Fair, à l'EMB Sannois, à Arnaud de chez EMI et aussi à toi, oui, toi, parce que j'taime bien, tsé ;-))