Lorsque Loto-Québec a présenté son projet d’EspaceJeux-Poker, on a montré les sites offshores, illégaux, comme des environnements cow-boys où il se passerait bien des choses bizarres. Mais, ces choses n’ont pas été précisées, et on a laissé les gens s’imaginer ce que pourraient être ces bizarreries. Le contexte de la main crève-cœur survenue vendredi est si rocambolesque, si unique, qu’il évoque aisément ce que bien des gens pourraient avoir en tête de la part d’un site hébergé dans une réplique de bananes. Est-ce que les joueurs vont oublier? Peut-être temporairement. Mais une chose est certaine. Au mieux, il n’y a plus de marge de manœuvre. Et, encore-là, c’est au mieux.
EspaceJeux a été implanté sans filet de sécurité. Bien avant son inauguration, la RACJ (Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec) a été carrément tassée. Les scientifiques qui ont été témoins de la crise sociosanitaire des ALV ont aussi été tassés. On n’a pas bien précisé en quoi consisteraient les mesures d’intégrité, et on a laissé les gens se faire une idée. Pourtant, en fin de semaine, une réaction rapide de la RACJ aurait été stratégique. Loin de fournir une assurance rapide d’intégrité, Loto-Québec fait la morte et son vérificateur est financé par son opérateur. Difficile d’être plus mal pris. Dans ce contexte outrancièrement appauvri, le marketing de Loto-Québec n’a aucun moyen efficace pour contrôler où l’ancrage se fera.
Par exemple, Alain l’a mentionné dans un commentaire. Nous avions été alertés, par une personne qui sait généralement de quoi elle parle, de bien surveiller les gagnants de la prochaine main crève-cœur. On ne nous a pas suggéré mil hypothèses. La main crève-cœur. Ça ne prouve rien, et à chaque jour, il y a des gens qui prédisent la fin du monde pour demain. Qu’est-ce qu’il y a de changé? Je ne le sais pas … et c’est là que les rejetons du Black Swan se nichent. C’est imprédictible chez moi, et cela l’est tout autant chez autrui.
Considérant l’événement de vendredi comme improbable, Loto-Québec pourrait avoir négligé que son marché, trop petit, pouvait être particulièrement vulnérable aux prophéties auto-réalisantes. Dans l’aile de Black Swan, il y a le signal aux concurrents de Loto-Québec qu’il y a un intérêt à beaucoup parler aux meneurs d’opinion.
Photo : RobertG