Magazine Humeur

Quand on a soif, le pouvoir est plus efficace que la bière

Publié le 20 mars 2012 par Robindebrousse @robindebrousse

Ce graphique représente la durée moyenne du règne de leaders par pays depuis 1945. Le Cameroun et le sultanat d’Oman sont les deux pays du monde où les dirigeants ont passé en moyenne plus de 30 ans au pouvoir. Triste constat pour une camerounaise d’origine.
Quand on a soif, le pouvoir est plus efficace que la bière

Source : Staying Power, The Economist

The Economist estime la durée moyenne des dirigeant par région :

  • 8 ans au Moyen Orient
  • 7 ans en Afrique
  • 4 ans en Amérique latine
  • 2 ans en Europe

Des moyennes hallucinantes quand on sait que certains dirigeants  monopolisent le pouvoir pendant des décennies. Mais rappelons nous qu’il s’agit de moyenne et par conséquent certains effets de durée sont dilués. Par ailleurs, le célèbre journal explique que l’Amérique Latine (et aussi en Afrique) a été victime de plusieurs coups d’état. Ce qui a eu pour effet de raccourcir la durée des présidents au pouvoir. Pour ce qui est de l’Europe, le journal explique :

Europeans tire of their leaders quicker than any other region, in part due to a general predominance of prime ministers over presidents, but also to power-sharing arrangements in countries like Switzerland.

Encore intéressant, ce graphique suggère qu’il y existe une corrélation négative entre le nombre d’années au pouvoir et le niveau de développement : ce sont les pays d’Afrique et d’Asie – les régions les plus pauvres – qui enregistrent en moyenne les «règnes» les plus importants. Notons que le Moyen Orient est une exception, bien entendu grâce aux revenus provenant du pétrole.

Ce graphique ne donne pas d’informations sur les hommes politiques qui sont restés le plus longtemps au pouvoir.  Voici le top 5 :

  • Fidel Castro de la République de Cuba (47 ans) : il reverse Fulgencio Batista en 1959 et dirige le pays jusqu’en 2006. Il est remplacé par son frère Raúl Castro qui assure l’intérim de 2006 à 2008 puis est élu officiellement en 2008.
  • Kim Il-sung de la République populaire démocratique de Corée : il dirigea la Corée du Nord de 1948 à 1994 (46 ans)
  • Mouammar Kadhafi de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (Libye) (42 ans) : il accède au pouvoir à 27 ans en faisant un coup d’état contre le roi Idris 1er.
  • Omar Bongo de la République gabonaise : il accède au pouvoir après la mort du président Léon Mba en 1967 jusqu’à sa mort en 2009 (42 ans)
  • Teodoro Obiang Nguena Mbasogo de la République de Guinée Équatoriale et José Eduardo dos Santos de la République d’Angola qui sont au pouvoir depuis 1979 (33 ans)

En effectuant une moyenne de la durée des dirigeants au pouvoir par pays, on va nécessairement «diluer» l’effet de certains cas extrêmes. Cuba représente le parfait exemple : c’est Fidel Castro qui a la palme d’or du règne le plus long, en moyenne, les dirigeants resteraient en moyenne entre 15 et 25 ans (difficile à dire sur le graphique). Par ailleurs, une autre limite est la méthode du journal ne tient pas compte de l’identité des individus au pouvoir. Un bon exemple est celui de Vladimir Putin qui est particulièrement friand des tours du yoyo politique…

Vous aimerez aussi…

Top 15 des dictateurs restés le plus longtemps au pouvoir (2011)

Top dix des présidents africains actuels restés les plus longtemps au pouvoir (2011)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robindebrousse 190 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines