Il passera sans doute inaperçu chez nous : "Human Smoke", le nouveau livre de Nicholson Baker, est disponible aux USA depuis hier. A plus ou moins 550 pages, ce n'est sans doute pas le plus gros livre qu'on lira cette année mais à lui seul il est à peine moins long que toutes les fictions de l'auteur mises ensemble. Juxtaposition chronologique d'évènements entre 1892 et 1941, "Human Smoke" approche notamment la question de la réponse pacifiste à la perspective de la seconde guerre mondiale ainsi que des aspects moins connus de la personnalité de Churchill. Je vous conseille de jeter un œil sur la discussion menée par Edward Champion sur son blog - troisième jour aujourd'hui, dernier épisode vendredi - qui semble indiquer qu'on tient là un livre tout à la fois passionnant et irritant.
4 commentaires:
-
chouette! perso je trouve qu'il n'a rien fait de passionnant depuis ses deux premiers, the mezzanine et room temperature.
-
Mezzanine, c'est clairement son classique. Dans les plus récents, Checkpoint était pfff, mouais... je trouve. Tu as lu le fameux Vox?
-
le livre Contrecoup est le plus décevant de la collec LOt 49
vous trouvez pas les amis?
totalement occurentiel -
J'aime bien quand il parle de coupe-ongles.