Elie Baup, l’ancien coach de Bordeaux, aujourd’hui consultant pour plusieurs médias, donne son avis sur le problème récurrent rencontré par le PSG depuis le début de la saison concernant les coups de pieds arrêtés. Pour le technicien français, cette faiblesse est un vrai problème pour gagner des matches.
Avec 55 % des buts encaissés sur coups de pied arrêtés, le PSG a un véritable problème. Sur lequel doit réfléchir Carlo Ancelotti estime Elie Baup : « L’équipe n’a pas trouvé la réponse par rapport aux trajectoires de balle adverses, ni à l’engagement des joueurs en face. Or, les coups de pieds arrêtés défensifs, ça fait aussi partie de la culture tactique d’un groupe. J’imagine que le souci d’Ancelotti, aujourd’hui, c’est d’abord que son équipe soit performante dans l’utilisation du ballon, qu’elle reste toujours bien équilibrée, que tout le monde sache exactement quoi faire à la récupération, et qu’elle dispose de combinaisons variées sur les coups de pieds arrêtés offensifs. Mais quand c’est un mal récurrent, comme c’est le cas, c’est tout de même un problème sur lequel on doit se pencher » estime le technicien français dans les colonnes de France-Football.
Pour Elie Baup, le problème n’est pas si simple à régler : « Il y a déjà des zones à protéger, comme les poteaux, les six mètres ou les ballons à la retombée aux 16,50m, où il faut être présent à la récupération du ballon pour prévenir les frappes de loin. Un gardien comme Sirigu, par exemple, met un joueur au premier, mais pas toujours au second poteau. Or, la moitié des buts sur corner sont marqués au second poteau. Et enfin, il y a une dose de marquage individuel pour aller au duel avec les meilleurs joueurs de tête adverses, en fonction de leur déplacement, de ce qu’on a étudié à la vidéo dans la semaine et aussi de ce que sentent les joueurs sur le terrain. Car les mecs se connaissent bien en Ligue 1. Si vous prenez tout le temps des buts sur des phases statiques et qu’à chaque fois vous devez en mettre plus pour pouvoir gagner, ça devient compliqué » poursuit Baup.
En attendant une amélioration, bien que leader, le PSG reste la plus mauvaise équipe de L1 sur les buts encaissés de la tête et sur les centres. Et si c’était déjà une faiblesse du temps d’Antoine Kombouaré avec 47 % de ses buts sur coups de pieds arrêtés (8 sur 17), c’est pire depuis la prise de fonction de Carlo Ancelotti avec 8 buts sur 12 encaissés de cette manière. Plus que jamais, Paris doit corriger le tir, surtout dans l’optique de la Ligue des Champions la saison prochaine.