L’association Stimultania à Strasbourg (67) présente du 16 mars au 13 mai 2012 le travail du photographe belge Norbert Ghisoland. Le photographe Thomas Simon l’a visité pour Pixfan et nous livre ses impressions.
« L’exposition est vraiment très bien faite et l’émotion est prenante à chaque instant.
Omniprésente même, avec ces dizaines de visages le regard presque braqué sur le visiteur dès le premier couloir.
Certaines photographies, notamment d’enfants, seules dans lesquels le visiteur peux apercevoir au fond des yeux un sourire, une trace d’insouciance face à une vie destinée à être dure, font office de respirations le long du parcours dans la galerie à travers un morceau de l’Histoire de la région du Borinage autant que de celle de la photographie.
Ma préférée est la première, mettant en avant au premier plan une photo appelée affectueusement le cycliste fou par Marc Ghisoland, petit fils de l’auteur et commissaire de l’exposition. Photographe lui-même et dans l’arrière plan de cette photo, cet homme est d’une sincérité, d’une humilité et d’une douceur très touchante face à l’être humain, face au travail de photographie de son grand-père ainsi que face au sien dans la découverte, la lecture titanesque et la sélection de ces quarante-cinq mille plaques de verres.
La deuxième est un mur de la galerie couvert de portraits, dont une majeure partie sont supposées être des photographies d’identités. C’est un temps fort de l’exposition.
C’est une partie qui est très chargée en émotion, voir même dure et c’est lorsque l’on regarde dans les détails que la sélection des commissaires, Mary van Eupen et Marc Ghuisoland, montre une conscience et un ressenti profond de ces émotions ainsi qu’une certaine volonté de parfois mettre un peu de douceur en mettant plus ou moins en avant ou en rapport contigu l’une ou l’autre de ces personnes.
Quant à la dernière, ce sont des fragments de l’histoire tant du photographe que de la photographie qui sont protégées par une vitrine en verre et en bois. On y voit un autoportrait de Norbert Ghisoland (en haut à gauche), une boîte de photos (comme il y en a 1800 découvertes dans le grenier de la maison de famille des Ghisoland) contenant environ 25 plaques de verre chacune.
Deux de ces négatifs sur plaques de verres apparaissent également au centre de la photo.
J’espère avoir pu apporter une contribution utile et sincère, fidèle à l’émotion et la passion transmise lors de cette exposition. »
Thomas Simon
Retour sur l’exposition Norbert Ghisoland est un article de: Photographie - Pixfan.com