Des paysans indiens qui se suicident en masse, ruinés par le coton BT génétiquement modifié et plus fragile que les autres semences. Des paysans paraguayens dont le corps se couvre de taches étranges. Des paysans mexicains qui découvrent des monstres dans leurs champs de maïs. Voilà le documentaire de Marie-Monique Robin, alarmant ou alarmiste, selon le point de vue où l'on se place, que j'ai vu hier soir sur Arte.
Bon, c'est pas nouveau, ça, une agriculture intensive et uniforme, destinée à l'exportation et qui tue les cultures vivrières, jetant les petits paysans sur les routes. "Alimentant" les bidons-villes des pays pauvres et nourrissant les cochons et les vaches des pays riches.
Seulement, depuis les années 50, cette politique était le fait des Etats, notamment africains. Prenons l'exemple du cacao et du café en Afrique de l'Ouest. Cette politique avait entraîné la généralisation des pesticides qui tuent tout et provoquent des cancers. Mais augmentent énormément les rendements.
En 1900, il y avait 1.5 milliard d'humains sur terre, et la moitié souffrait de la faim. Aujourd'hui, sur les 6 milliards que nous sommes, seulement 1/5ème n'a pas assez à manger. C'est plus en valeur absolue, mais moins en proportion...
Ainsi, en France, le ministère de l'Agriculture a-t-il, depuis ces années d'après-guerre, des employés uniquement dédiés à la surveillance de la consommation de produits chimiques par les paysans : ils surveillent qu'ils en mettent bien ASSEZ. Et les quantités sont industrielles.
Monsanto*, dans tout ça ? eh bien, c'est la même politique, confisquée par un groupe privé . A coups de brevets. Bientôt, le blé, au propre comme au figuré, appartiendra totalement à Monsanto. Il faudra lui payer des royalties même pour en planter un grain. Voilà. Jusque dans les années 90, les Etats soutenaient les entreprises agro-chimiques. Désormais, c'est Monsanto qui soutient les Etats.
L'élève est devenu plus puissant que le maître.
(*groupe qui s'illustra en fabriquant le fameux agent orange, célèbre au Vietnam et dans l'armée américaine; voir ICI le résutat d'images pour "agent orange", que je n'ose pas reproduire sur ce blog)
Oui, on va tous crever les intestins tout pourris. Car tout ce que nous ingérons est depuis la nuit des temps un danger pour notre corps. La nourriture est, et a toujours été une agression pour notre tube digestif, et ceux qui mangent le moins en quantité ont de meilleures chances de vivre longtemps. Evidemment, pour arriver à manger moins, il faut manger mieux, et ne pas ingérer trop de calories "vides" (dépourvues de vitamines, oligo-éléments ...etc.)Les OGM, d'après cette étude écossaise qui est mentionnée dans le reportage d'hier sur Arte, provoquent apparemment un affolement du système immunitaire de l'estomac. L'élément est nouveau, notre corps est surpris, il lui faudra sans doute s'habituer. (à noter, les chercheurs qui ont réalisé cette étude dont les conclusions sont pourtant modérées, ont tous été virés, ou mis à la retraite... par le gouvernement de Tony Blair)
Sans doute, Monsanto ne fait pas grand-chose pour améliorer notre santé. Pourtant, Monsanto pourrait mettre ses énormes moyens au service d'une recherche vraiment efficace et produire des semences utiles à la planète.
Malheureusement, les OGM actuellement produits ne permettent pas non plus de réduire la consommation de pesticides. Un argument publicitaire, c'est tout. Au contraire, le soja "Round'up Ready" est littéralement "prêt pour le Round'up" : il est résistant à ce désherbant, ce qui permet d'en épandre un maximum, détruisant TOUT TOUT TOUT, sauf le soja génétiquement modifié. Astucieux, non ?
Le pire c'est que Monsanto ne fait même pas des recherches sérieuse et vend des semences brevetées qui ne sont pas très bonnes, sont protégées contre certaines maladies mais du coup beaucoup plus vulnérables à d'autres.
"Les OGM sont un outil", disait le patron de Monsanto dans les années 90. On peut en faire un usage positif ou négatif. Une tronçonneuse n'est pas mauvaise en soi, mais confiez-la à un enfant de 3 ans et vous allez voir ce que vous allez voir.
Malheureusement, le capitalisme produit trop souvent des entreprises, des firmes, ayant le sens des responsabilités d'un gamin de 3 ans.
Grandis, Monsanto, grandis, puisque c'est que tu souhaites. Mais, si possible, en sagesse.
"Quand le dernier arbre aura été coupé,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été attrapé,
Seulement alors, l'Homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas..."
Prophétie indienne.
- Revoir le documentaire -