Magazine Culture

Sébastien - Jean-Pierre Spilmont

Publié le 20 mars 2012 par Malaurie @jfbib

http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/local/cache-vignettes/L187xH300/arton3617-33be5.jpg

Sébastien, 13 ans, est un enfant différent. Il est placé dans un établissement spécialisé par ces parents, trop occupés par leur magasin de skis. Le week-end, il se retrouve chez ses grands-parents qui habitent à côté de l’école. Sébastien peut être violent, mais il a une haute idée de la justice et refuse de voir quelqu’un maltraité. Préadolescent, il est aussi en rupture avec toute forme d’autorité, et commence à éprouver des sentiments pour le sexe opposée. Des adultes, seuls ses grands-parents et notamment son grand-père, ont un quelconque crédit à ses yeux. Les autres, il s’en méfie, y compris sa propre mère. Sébastien noue quelques amitiés dans son école et passe de bons moments les week-ends. Jusqu’au jour, où son grand-père lui demande de l’accompagner à Paris rejoindre ses amis pour commémorer leur passé d’anciens combattants. Sébastien est enchanté, il ne sait pas que ce qu’il va apprendre va transformer dramatiquement sa vie. Il a rendez-vous avec la Guerre, celle que l’on a caché et refusé de voir pendant des décennies : la guerre d’Algérie.

L’écriture sobre et juste contribue à l’austérité de cette histoire triste et révoltante. Elle signe aussi la révolte d’un enfant bafoué, et montre combien à un âge le sentiment de justice est capital. Les problèmes de communications sont aussi magnifier par la question du point de vue. Jean-Pierre Spilmont raconte selon le point de vue de Sébastien, utilisant des phrases courtes et exprimant une pensée simple. Pas de digressions, seulement la frugalité des mots traduisant une pensée concise et tourmentée.

Cette histoire s’accorde parfaitement avec l’adolescence. Le travail des élèves du collège / lycée E. Vignal à Caluire dans le Rhône l’illustre parfaitement.

Quelques billets de-ci de-là : MidolaSylvieTournez les pages.

Le site de l'auteur : Jean-Pierre Spilmont.


Sébastien

Jean-Pierre Spilmont, La fosse aux ours, 2010 – 16,00 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine