Pour la réalisation de ce pain, j'ai repris un façonnage vu dans "L'Atelier pain" des Editions Larousse en utilisant ma recette de base pour la pâte. Le pavot et le sésame se marient bien mais vous pouvez utilisez toutes sortes de graines.
Ingrédients pour un gros pain :
750g de farine T65, 380g d'eau à température ambiante, 10g de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure de boulanger type Briochin, 2,5 cuillères à café de sel, graines de sésame et pavot.
Préparation :
A la levure fraîche :
Verser l'eau dans la cuve de votre machine à pain puis y émietter la levure. Ajouter la farine et le sel. Lancer le programme pâte.
A la levure sèche :
Verser l'eau dans la cuve de votre machine à pain. Ajouter la farine, puis d'un côté de la cuve le sel et la levure de l'autre. Les deux ne doivent pas entrer en contact. Lancer le programme pâte.
Façonnage :
Retirer la pâte de la cuve et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné. Séparer la pâte en 3 parties et réaliser 3 boudins de la longueur de votre plaque de cuisson. Passer de l'eau au pinceau sur un des boudins et le couvrir de graines de sésame. L'eau permet aux graines de mieux adhérer à la pâte. Faire de même avec le second boudin et les graines de pavot. Poser les trois boudins l'un à côté de l'autre sur la plaque de cuisson puis les tresser comme une natte de cheveux en prenant soin de bien replier les bouts. Couvrir d'un torchon humide et laisser lever une heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 220°C et enfourner pour 25-30mn sans oublier le coup de buée pour une croûte bien dorée!
Laisser refroidir sur une grille.