Magazine Environnement

2011 : la précarité énergétique en hausse de 14% en France

Publié le 20 mars 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
edf-facture

La précarité énergétique des Français a connu une forte hausse en 2011, en raison notamment de la crise, selon le Médiateur national de l’énergie, qui a constaté une augmentation de 14% des cas de précarité énergétique sur le territoire national.

Le Médiateur a enregistré 8’044 saisines de foyers faisant face à des difficultés pour régler leurs factures de gaz et d’électricité au cours des douze derniers mois.

« La crise économique et la hausse du coût de l’énergie ont aggravé le phénomène de la précarité énergétique », et a poussé un nombre croissant de ménages à réclamer une médiation selon cet organisme administratif.

Pour améliorer la situation, le Médiateur propose une trêve générale des coupures du 1er novembre au 15 mars pour l’ensemble des consommateurs (une trêve des coupes d’énergie est déjà appliquée mais seulement pour certains consommateurs) et la création d’un « chèque énergie », à la place des tarifs sociaux.

Tout usager peut saisir le Médiateur national de l’énergie en cas de litiges relatifs à l’exécution des contrats de fourniture d’électricité ou de gaz naturel. Il peut être contacté via le dispositif d’information Energie Info, accessible au 0800 112 212 (numéro gratuit depuis une ligne fixe) et sur www.energie-info.fr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte